Elément déterminant du succès de l’apprentissage tout au long de la vie, la formation à la maîtrise de l’information est indispensable pour maintenir le compétitivité d’un pays dans un monde qui ne cesse d’évoluer. L’UNESCO essaie lors de ses diverses interventions (Washington, 16 oct. 2006, Moscou 2 nov. 2006…) de faire prendre en compte la nécessaire formation à l’information comme objectif prioritaire d’une Education et de l’information pour tous. “On commence à reconnaître le rôle crucial de la formation à la maîtrise de l’information pour atteindre les objectifs prioritaires de l’Education pour tous et de l’Information pour tous, ainsi que dans la mise en place des sociétés du savoir. Car il est indispensable d’apprendre à chercher, évaluer, manipuler et exploiter l’information de manière efficace.[…]La formation à la maîtrise de l’information a une fonction transversale entre l’éducation, la recherche et l’économie. Elle contribue fortement à stimuler la créativité, la production et l’utilisation du savoir au niveau mondial.” soutient Abdelaziz Abid, correspondant de l’UNESCO en charge de ce dossier.
Cette page est à mettre en parallèle avec le dossier de l’UNESCO « Vers les sociétés du savoir et le SMSI. Les TIC pourraient permettre en effet d’atteindre ces objectifs si on fonde leur utilisation sur un partage des savoirs. Leur maîtrise en est en même temps une des bases, sinon la base indispensable.
Dossier : Vers les sociétés des savoirs
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=23344&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Comtpe rendu de lecture du Café Pédagogique sur le Rapport mondial de l’UNESCO sur des sociétés du savoir pour tous publié en 2005
ou
Dossier : La formation à la maîtrise de l’information
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=23203&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html