» Depuis plus d’une dizaine d’années, de nombreux sociologues s’intéressent au rôle grandissant des parents comme élément de régulation de ce qui s’apparente parfois à un quasi-marché scolaire. Au départ plutôt réservées aux pays anglo-saxons, les analyses d’une éventuelle montée de la « parentocratie » (Brown, 1990) concernent aujourd’hui de plus en plus d’aires géographiques, même si les cas de figure sont très différents selon les États et peuvent aller d’une simple aspiration des parents à mieux participer en tant que tels à la vie de l’école du quartier jusqu’au développement de stratégies de choix qui placent les établissements dans une concurrence permanente plus ou moins officielle pour être les mieux « élus » ». Rédigée par Annie Feyfant et Olivier Rey, la Lettre de l’INRP de novembre se penche sur les parents.
Leurs relations avec l’Ecole sont vues à travers trois thématiques : le rôle des parents dans la réussite scolaire, le parent usager ou partenaire, les stratégies parentales. La Lettre synthétise les résultats des recherches en France et à l’étranger (Etats-Unis, Mexique, Royaume-Uni, Afrique du Sud etc.) et apporte un éclairage tout à fait bienvenu au moment où le système éducatif français est soumis aux pressions du marché éducatif.
L’étude permet d’éclairer des questions qui ne peuvent laisser indifférents les enseignants : quels sont les aspects de l’éducation familiale qui favorisent les résultats scolaires ? Les parents sont-ils vraiment bienvenus dans les établissements scolaires ? Que signifie la carte scolaire au vu des stratégies des classes moyennes ?
La Lettre de novembre