« Pour pouvoir raisonnablement faire ces travaux préalables (définir les vraies priorités d’affectation des moyens supplémentaires), le respect du temps nécessaire à la réflexion et à la concertation collective, puis du calendrier de gestion des postes et des personnes, est essentiel. Sinon on court le risque presque certain que des mesures favorables, mises en oeuvre dans la précipitation, peinent à pouvoir être concrétisées (faute de personnes disponibles notamment), soient complètement détournées de leur objet ou grandement neutralisées par d’autres considérations ». Du rapport de l’Inspection générale sur l’éducation prioritaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), une structure de réflexion et d’animation des ZEP, a retenu ces quelques lignes.
Pour l’OZP, « l’état des lieux de l’éducation prioritaire dressé par le rapport des inspections générales recoupe largement les analyses faites à l’OZP depuis plusieurs années ». C’est le cas par exemple du déficit de pilotage du dispositif. Et l’OZP rappelle qu’elle a approuvé les « Réseaux ambition réussite » (RAR), la réforme de l’éducation prioritaire introduite par Gilles de Robien. Le Café s’était d’ailleurs fait l’écho de cette approbation.
« Mais une application précipitée a dénaturé le sens de ces mesures » a déclaré l’OZP au Café. « C’est seulement dans les secteurs où la démarche de projet et la mobilisation des acteurs préexistaient à la réforme que les RAR ont démarré sur de bonnes bases. Ailleurs, ils ont été créés sur des critères de difficulté sociale et scolaire, mais sans lien avec une démarche de projet ni même avec une adhésion des écoles et collèges concernés, et les postes de référents ont souvent été pourvus d’office, parfois par des remplaçants, caricaturant le volontariat ».
On lira avec intérêt sur le site de l’OZP une analyse (malheureusement anonyme) du rapport de l’Inspection générale. « « Un équilibre difficile à trouver entre exigences et adaptation aux publics » : c’est ainsi que débute cette seconde partie et c’est bien là le premier défi que connaissent les enseignants de ZEP, de la maternelle à la terminale ». L’OZP annonce la prochaine publication d’un « manifeste » sur l’éducation prioritaire.
L’Ozp
Rappel : L’expresso du 6/11