« Je pense que cette nécessité d’économie dans le secondaire va , à plus ou moins longue échéance, poser le problème des objectifs de l’enseignement secondaire, des contenus enseignés et des méthodes d’enseignement et que cela est une bonne chose. Cela amènera, encore, à se poser davantage la question du mode d’enseignement… Tout cela pourrait favoriser un réel changement du métier d’enseignant ». Sur son site Jacques Nimier évoque l’impact des rapports d’audit sur le collège et le lycée.
Tout en rejetant « l’opposition inconditionnelle habituelle », il estime que les enseignants ne sont pas préparés et qu’il faut négocier. « Ce changement imposerait l’organisation d’un véritable accompagnement des enseignants (groupes d’analyse de pratique, formation clinique, heures de concertation, coaching pour certains…) pour un changement moins douloureux, plus progressif, plus collectif ». Mais Robien est-il capable de le faire ?
Dans un autre domaine, à voir également sur son site l’utilisation du jeu de rôle pour aider les enseignants à débloquer des situations pénibles.
Site de J. Nimier