« Un dossier sur la formation des enseignants… Le Café ne doute de rien. Comment faire le point sur un sujet qui a suscité, ne serait-ce que dans les dernières années, des milliers d’articles, de publications, de point de vues, de prises de positions enflammées… « Au moment où le HCE remet sa copie, le Café publie son dossier.
Synthétique, il s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement agricole. Il nourrira la réflexion du citoyen qui souhaite voir l’Ecole évoluer. Il montre comment la formation des enseignants est organisée aujourd’hui. Il expose les conceptions qui s’affrontent et en décrit les enjeux.
« Les enseignants vivent souvent de plus en plus mal cette exigence du » changement « , sommés d’être autre chose que ce qu’ils sont tout en étant la plupart du temps livrés à eux-mêmes, sans cadres collectifs de travail ni accompagnateurs attentionnés de leurs difficultés quotidiennes. Moralité : nombreux sont ceux qui cherchent ailleurs que dans l’institution les conditions de leur développement professionnel ». Puisse ce dossier aider les enseignants à comprendre les enjeux pour se construire des cadres collectifs d’action plus efficaces.
Le dossier du Café