En novembre 2005, le séminaire d’Amiens sur l’accompagnement scolaire avait annoncé le lancement de projets labellisés par l’éducation nationale pour offrir aux enfants des familles modestes des services d’accompagnement scolaire. Un peu moins d’un an plus tard, le ministère a retenu 8 projets dont celui du Cned et de l’opérateur privé Maxicours. Présenté à la presse éducative, « MaxiCned » a l’avantage d’être un dispositif déjà en test dans 3 académies : Amiens, Toulouse et Poitiers.
Pour ses initiateurs, MaxiCned veut « mobiliser contre l’échec scolaire ». Il est destiné aux écoliers du cycle 3 qui sont fragiles au moment d’aborder le passage en 6ème. Il peut être utilisé par les associations de soutien scolaire.
Il est composé de 4 modules. Le premier propose des aides pour s’entraîner (une centaine d’activités) et apprendre à organiser son travail. Le second module offre des séquences vidéos courtes et efficaces (environ 150) qui couvrent les principaux points des programmes. La troisième partie donne accès à des outils de suivi où l’élève peut observer ses progrès. Enfin la quatrième partie permet de contacter un tuteur : MaxiCned s’engage à apporter des réponses pertinentes.
L’offre s’adresse prioritairement aux conseils généraux et aux municipalités des grandes agglomérations.
MaxiCned
Les projets labellisés (pdf)
Reportage sur le séminaire d’Amiens