» Les enseignants tentent aujourd’hui de travailler, tant bien que mal, dans un climat détestable : entre la « com » d’un ministre qui contredit les textes officiels signés par ce ministre lui-même et les travaux des chercheurs en didactique tronqués éhontément, un élément fondamental de notre métier est attaqué : la liberté pédagogique ».
Le web comme seule arme ? Pour protester contre les propos du ministre sur l’enseignement de la lecture, ses mesures autoritaires et la campagne de Sos Education, plusieurs sites éducatifs du primaire fermeront toute la journée du 18 octobre. Ce sera le cas, par exemple de l’Encrier, du site de B. Demaugé Bost, d’Ecole-primaire et de Maternailes, des sites de référence.
» Il n’est pas question de politiser nos sites ni de les rattacher à un mouvement syndical » affirme Christine Lemoine, webmestre de Maternailes. « Il est simplement de notre devoir de protester contre cet acharnement sur l’école publique, de défendre la liberté pédagogique et de faire réagir tous les professionnels de l’éducation en les informant de la mise en danger de notre métier et en apportant notre soutien aux maîtres et maîtresses du CP« .
Maternailes