Les nouveaux centres commerciaux
De la boîte au lieu de vie, les centres commerciaux construits de façon anarchique dans les années 1980, ainsi que certains sites industriels désaffectés se transforment aujourd’hui, peu à peu, en espaces modernes, spacieux et lumineux.
http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/diaporama/nouvelle-architecture-commerciale/1.shtml
L’e-mailing: trop massif, moins lu et donc moins efficace ?
La multiplication des e-mails, à travers les campagnes de publicité et de prospection, nuirait-elle à la qualité du message commercial ? C’est ce qu’établit un des acteurs du secteur, en publiant un baromètre dédié.
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-marketing/e-commerce/0,50006561,39363696,00.htm?xtor=EPR-108
Les chiffres clés du jeu vidéo
Dans un contexte où le jeu vidéo s’impose comme un média à part entière, Médiamétrie a réalisé pour la première fois une synthèse complète sur les jeux vidéo en s’appuyant sur l’ensemble de ses dispositifs d’enquête.
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?resultat_id=305&rubrique=div
L’audience de l’internet en France en août 2006
Plus de la moitié (50,5%) de la population française âgée de 11 ans et plus s’est connectée à Internet en août 2006, soit 26 339 000 d’individus. En progression de 12 % par rapport à août 2005, la population internaute est restée connectée à internet durant l’été.
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?resultat_id=315&rubrique=net
Techniques de vente : cinq leçons glanées sur les marchés
Se lever (très) tôt, tous les jours, par tous les temps… Se colleter en temps réel avec son concurrent installé à deux pas… Attirer les passants et en faire des clients fidèles… La vente sur les marchés est difficile mais riche d’enseignements. Certains chefs d’entreprise ont ainsi démarré leur carrière comme commerçants « ambulants ». Ils en ont tiré des leçons pertinentes, qu’ils ont mises en pratique ensuite dans leur business. Une expérience qui leur a inculqué l’amour du produit et le respect du client.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.757.html
Internet : faites de l’e-mailing, pas du spam !
Pour combattre un danger, mieux vaut d’abord ne pas en ignorer les tenants. Après les réclamations auprès de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), les contre-réactions au spamming peuvent être de trois ordres. Premièrement, les mail-bombs : ils consistent à vous renvoyer, en grand nombre, des e-mails de la taille d’encyclopédies, afin de bloquer votre serveur pendant plusieurs heures. Deuxièmement, le flaming : technique qui consiste à utiliser les e-mails d’injure et de délation (qui ne se contentent pas de vous insulter) pour mettre en garde les internautes contre vos agissements. Enfin, les virus, qui, bien qu’illégaux, sont faciles à inoculer, notamment via les macro-commandes d’applications comme Excel ou Word, et contre lesquels on ne peut que figer toutes les macros des tableurs et documents textes. D’où la question rituelle posée par ces logiciels, nous invitant à désactiver les macros des fichiers qui en comportent, à leur ouverture. Le pire, c’est que des sites « pédagogiques » pour apprendre à appliquer ces méthodes existent à foison ; il suffit de taper le mot-clé « spam » ou « antispam » pour les trouver depuis n’importe quel moteur de recherche.
Des internautes se sont même spécialisés dans ces contre-attaques, et offrent gratuitement leurs services…
http://www.lentreprise.com/dossier/4.756.html
Le showroom valorise une image de marque
Les showrooms prennent des formes diverses, au point de devenir, dans certains cas, un véritable canal de distribution. Répondant aux stratégies de développement des enseignes, ce phénomène repose la question de la frontière entre lieu de vente et lieu d’exposition.
http://www.dyn-com.com/dyncom105/index.htm
La grande distribution en quête d’un nouveau souffle
Confrontés à un ralentissement de la croissance, les distributeurs français s’affrontent à coups de promotions sur le marché national et se déploient à l’international. Au sommaire ce dossier : des marges de manoeuvres limitées en France, des baisses de prix sous la pression du gouvernement, une diversification constante, la percée du hard discount, le marché de la distribution mondiale, la course à la concentration, le climat morose aux Etats-Unis et les grandes enseignes.
http://www.latribune.com/Dossiers/distribution.nsf
Cdiscount, un magasin en temps réel avec le Net
Le plus puissant e-commerçant de France, hors sites de voyages, a ouvert les portes de son premier magasin situé près de Bordeaux à LSA, avant son inauguration officielle. Principale curiosité, les prix des produits y sont synchronisés avec le site internet grâce à des étiquettes électroniques.
http://www.lsa.fr/article/page_article.cfm?nrub=1102&idoc=77438
L’expérience de consommation et la mise en récit de soi : le cas du trekking
Sur la base d’une étude qualitative de type « grounded theory », cet article porte sur le trekking comme une expérience de consommation extraordinaire. L’hypothèse principale qui émerge de l’analyse, est que ce n’est pas tant le risque encouru qui est structurant de l’expérience de consommation, mais la possibilité pour l’individu de s’inscrire dans un récit qui autorise le renouvellement de soi. Les résultats de l’étude confortent cette hypothèse. Il apparaît notamment que les récits des expériences qui sont élaborés par les individus ayant pratiqué le trekking s’inscrivent dans un schéma actantiel et que la nécessité du récit s’impose pour structurer l’expérience de consommation, la valoriser et la rendre mémorable pour l’individu.
http://ladwein.free.fr/ART04.1.pdf (24 pages – 180 Ko)
Quand commerciaux et marketing se rapprochent
Fini le temps où marketing et commerciaux se comportaient en frères ennemis ? Presque, si l’on en croit la tendance en cours. Dans quels domaines les deux départements sont-ils amenés à travailler ensemble… et comment ? Réponses.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0610155-marketing-commerciaux/index.shtml