Face aux redoublements de seconde
« De façon schématique, la classe de seconde comporte quelques moments clés qui vont influencer la décision prise et in fine la réussite de cette classe. Parmi ces moments, nous avons choisi d’en privilégier 4 : l’accueil des élèves, le diagnostic des difficultés des élèves, la remédiation et la construction de la décision ». On le sait, l’année de seconde est la plus difficile de tout le système éducatif. Un jeune sur sept redouble, un sur deux seulement va en première générale. L’écart entre les demandes des familles et les décisions du conseil de classe sont énormes : 5% seulement des familles demandent le redoublement, 64% demandent une première générale.
L’académie de Nantes propose des fiches pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves. Pour cela il faut placer les élèves au coeur du processus d’orientation, les accueillir, travailler leurs représentations, remédier…
Le dossier
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/pole_peda/redoublement/fiches.html
L’orientation en seconde : guide du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_index.aspx
L’orientation en seconde (Eduscol)
http://eduscol.education.fr/D0123/bilan2005-seconde.htm
Une procédure filtrera les inscriptions en fac dès cette année
Selon Le Monde, une procédure de pré-inscription sera mise en place dès cette année pour les inscriptions en université des lycéens de terminale. Le lycéen devra déposer une demande dès le mois de février. En fonction du livret scolaire, elle sera acceptée ou non par l’université. Dans ce dernier cas, le jeune sera convoqué à un entretien d’orientation où un autre choix lui sera proposé. S’il maintient son choix initial, il pourra s’inscrire dans la filière demandée mais à condition d’avoir suivi la démarche exigée.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur, il s’agit de limiter l’échec en université et de mieux orienter les élèves. Un véritable problème en université où de nombreux bacheliers professionnels et technologiques sont en situation d’échec. Il sera sans doute nécessaire d’observer le fonctionnement du dispositif. Car, au vu de ce qui se pratique déjà dans certains IUT, et compte tenu des sélections déjà autorisées dans certaines universités, il est à craindre que les universités s’engagent dans une démarche élitiste.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-815347@51-809505,0.html
Rappel : Article de M. Duru-Bellat dans le Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/actu_72_accueil.aspx
Les redoublants au bac
Le Journal officiel du 21 septembre publie deux arrêtés relatifs aux épreuves du bac des redoublants. S’agissant des élèves handicapés se présentant aux épreuves anticipée du bac générale et technologique, » les élèves qui recommencent une classe de première et qui, en application de l’article D. 351-27 du code de l’éducation, sont autorisés à étaler sur plusieurs sessions le passage des épreuves de l’examen du baccalauréat général ou de l’examen du baccalauréat technologique peuvent conserver les notes obtenues aux épreuves anticipées qu’ils ont présentées l’année précédente. Les notes obtenues à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale de français sont indissociables ».
Au bac STG, « Les candidats à l’examen du baccalauréat en « série sciences et technologie de la gestion » (STG) qui sont autorisés à conserver des notes dans les conditions fixées par les articles D. 336-13 et D. 336-14 du code de l’éducation, et qui se présentent après avoir échoué à l’examen du baccalauréat en « série sciences et technologies tertiaires » (STT), peuvent conserver les notes, épreuve par épreuve ». Le texte précise les conditions selon les épreuves. » Les notes obtenues en français, histoire-géographie, philosophie, économie-droit, éducation physique et sportive, langue vivante 1, langue vivante 2, mathématiques sont conservées quelle que soit la spécialité choisie en série STG ; les notes obtenues aux épreuves facultatives une et deux sont conservées quelle que soit la spécialité choisie et quelle que soit la matière d’option ; la note obtenue en éducation physique et sportive de complément est conservée quelle que soit la spécialité choisie en série STG, cette disposition concernant uniquement les candidats scolaires ; et, s’agissant de l’épreuve de spécialité, la moyenne sur vingt points des deux notes, indissociables, obtenues aux épreuves pratiques et d’étude de cas des spécialités « action et communication commerciales », « action et communication administratives », « comptabilité et gestion », « informatique et gestion », de la série STT, peut être conservée respectivement pour l’épreuve de spécialité de « mercatique », « communication et gestion des ressources humaines », « comptabilité et finances d’entreprise », « gestion des systèmes d’information ». Sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 de la série STG pour la session 2007 de l’examen, les candidats qui se présentent à l’examen dans cette série après avoir échoué à l’examen dans la série STT et qui ont été réglementairement autorisés à remplacer l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 de la série STT par une épreuve de langue vivante 1 renforcée ».
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601984A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0602291A