Deux jeunes sourds menacés d’expulsion
Anis Aliouane a 6 ans. Il est sourd et scolarisé dans une école spécialisée parisienne. Zolboot Burjigin Janbala Suren a un an de plus. L’association Unapeda attire l’attention sur leur cas. Tous deux sont menacés d’expulsion.
Site Unapeda
http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=169
Resf
http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=1549
Ctaconso un site pour aider les jeunes consommateurs
Selon l’INC, les jeunes sont soumis à plus de 50 000 spots publicitaires par an. Ce sont de gros consommateurs, les premiers sur certains produits. Aussi l’Institut National de la Consommation lance un nouveau site dédié à la consommation des 12-18 ans. Il souhaite les aider à devenir des consommateurs avisés, responsables et vigilants. Et pour cela il mise sur un site ludique, conçu comme un jeu vidéo.
http://www.ctaconso.fr/
L’UNL choisit une présidente
Floréale Mangin, élève de terminale à Saint6Deis (93) a été élue présidente de l’Union nationale lycéenne.
http://www.unl-fr.org/?p=actu_view&id=162
Bataillon disciplinaire et petite culotte…
» La discipline d’un type militaire a depuis longtemps montré sa capacité d’intégration et de formation pour les jeunes les plus difficiles ». Le député Ump Jacques Myard a déposé une proposition de loi tendant à la création « d’unités disciplinaires d’insertion et d’éducation » où les jeunes à problèmes seraient enfermés et soumis à un régime militaire. Cela ressemble fort aux « colonies pénitentiaires » dont on connaît l’échec et les déviations. Christian Vanneste (Ump), autre député Ump, faisant allusion à un établissement portant le nom d’un ministre socialiste, demande à ce que l’Etat surveille les noms des établissements scolaires. Enfin Eric Raoult (Ump) a déposé un texte visant à imposer une tenue décente aux jeunes filles.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3296.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3283.asp
http://www.justice.gouv.fr/minister/histopjj3.htm
La contraception progresse chez les mineurs
Près de deux mineurs sur trois (68% des 15-19 ans) déclarent prendre la pilule et 56% ont recours au préservatif, précise une enquête du Ministère de la santé. Sur cette tranche d’âge, la « pilule du lendemain » (Norlevo) est assez répandue : une femme sur trois y a déjà eu recours. Le nombre d’IVG chez les mineures progresse mais reste bas : il est passé de 8 751 cas en 1990 chez les 15-17 ans à 11 517 en 2004, ce qui représente 1% des femmes concernées. On notera enfin le parallélisme de l’évolution de la natalité et de l’IVG : les deux augmentent au même rythme, ce qui devrait rassurer les populationnistes.
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er522/er522.pdf
Pas d’accompagnement pour les étudiants sourds craint l’Unapeda
« Le nouveau dispositif d’accompagnement des étudiants n’est pas opérationnel Le risque de rupture dans la prise en charge est bien réel » affirme Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs (Unapeda). L’association relève que des fonds sont disponibles mais que rien n’est prêt sur le terrain pour l’accueil des étudiants sourds.
Unapeda
http://www.unapeda.asso.fr/
Mobilisations autour d’élèves sans papiers
« Nous voulons pouvoir bénéficier, avec tous nos élèves, quelle que soit la situation administrative de leurs parents, d’un minimum de sérénité pour travailler. Pour cela, nous lançons un appel pour qu’une solution digne et humaine soit désormais trouvée pour l’ensemble des familles et de leurs enfants ». Les instituteurs de l’école élémentaire « Belle Image » de Cachan, accueillent les enfants hébergés dans le gymnase de Cachan. Celui-ci est situé dans l’enceinte-même de l’école.
Dans un communiqué publié par le Se-Unsa ils expriment leur désarroi. « Nous nous sommes acquittés de nos obligations professionnelles pour que, malgré des conditions extrêmement difficiles, tous nos élèves aient droit à l’éducation… Après les incidents violents survenus le mardi 19 septembre sous les fenêtres de l’école, alors que la situation morale et sanitaire des familles hébergées dans le gymnase qui jouxte l’école est humainement indigne, nous avons décidé de rompre ce silence… Nous avons en effet le sentiment d’être allés jusqu’au bout de ce que nous pouvions assumer professionnellement. Nous avons tout fait pour protéger nos élèves des perturbations mais l’accumulation des tensions est désormais trop forte ».
Le même jour, à Sens, 400 lycéens ont manifesté en soutien à Rachel et Jonathan Makombo, deux de leurs camarades congolais, invités à quitter le territoire sous huitaine.
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=060921
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060922114718.s9beg706.html