Que ferait-on sans sa clé USB ? Ce périphérique, qui a avantageusement remplacé la disquette, la disquette zip et le CD-RW est devenu un incontournable. Tellement pratique et tellement peu encombrante qu’on l’a toujours sur soi – ou presque – et qu’on a tendance à la perdre. L’achat, que ce soit dans le cadre d’un premier équipement, d’un changement ou d’un remplacement, n’est pas toujours chose simple devant l’étendue de l’offre. Comment être sûr de faire le bon choix ?
Quelle capacité ?
Les capacités actuellement disponibles vont de 32 Mo (on en trouve encore) à 8 Go, en passant par 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, 2 Go et 4 Go. Les capacités les plus faibles ne sont généralement pas d’un meilleur rapport capacité/prix. N’hésitez pas à quelque peu surévaluer vos besoins. La facilité d’utilisation et l’universalité des clés USB nous conduit souvent à y stocker plus de données qu’on ne le prévoyait initialement.
USB 1.1 ou USB 2.0 ?
USB 2.0 bien sûr direz-vous et vous aurez raison. L’interface USB 2.0 est suffisamment démocratisée sur les PC pour faire ce choix. L’interface USB 2.0 offre un débit théorique 40 fois plus conséquent que l’interface USB 1.1. Si cela peut paraître anecdotique pour transférer un petit fichier, lorsqu’il s’agit de transférer de gros fichiers, la différence est notable.
Le PC où vous souhaitez connecter votre clé ne dispose que de ports USB 1.1 ? Rassurez-vous, grâce à la compatibilité descendante, vous pourrez connecter une clé USB 2.0 sur un port USB 1.1. Le débit sera toutefois limité à 12 Mb/s. De même, il vous sera possible de connecter une clé USB 1.1 sur un PC muni de ports USB 2.0. Le débit n’en sera pas amélioré, mais aucun problème pour lire ou écrire des données.
L’interface USB
http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3
Toutes les clés USB 2.0 sont aussi rapides ?
Toutes les clés USB 2.0 ne se valent pas en termes de débit. La qualité des composants (mémoire flash, …) influe fortement sur les débits. Si la lecture s’effectue toujours plus rapidement de que l’écriture, il conviendra toutefois de prendre en compte les deux critères pour choisir une clé qui présente un bon niveau de performance. A prix et fonctionnalités similaires, deux clés peuvent parfois présenter de grosses disparités de performances.
Quelques comparatifs de performances.
http://www.informanews.net/scripts/article.php/165/30.htm
http://www.lesnumeriques.com/article-53.html
Besoin de pilotes ?
Les systèmes d’exploitation « récents » disposent nativement des pilotes nécessaires au bon fonctionnement des clés USB. Si vous travaillez sous Windows, votre clé sera automatiquement reconnue par Windows Millénium, Windows 2000 et Windows XP. Ce sera aussi le cas pour Windows Vista. Si vous travaillez sous Linux, tout système d’exploitation basé sur un noyau postérieur à 2.4 saura gérer votre clé USB. Pour ceux qui travailleraient sous Mac OS, à partir de la version 9.1 les clés USB sont prises en compte.
Nombre de PC sont encore sous Windows 98se dans nos établissements scolaires. Ce système d’exploitation ne sait nativement pas reconnaître les clés USB. Il est nécessaire d’installer un pilote pour que la clé soit reconnue. Si vous prévoyez d’utiliser votre clé sur des PC équipés de Windows 98se, assurez-vous que la clé est fournie avec les pilotes adéquats. Si l’idéal est d’avoir un CD (ou un mini-cd) avec les pilotes, ces derniers sont parfois fournis sur la clé ou disponibles sur le site du fabricant. Dans les deux cas, pensez à transférer les pilotes sur une disquette ou à les graver sur un CD pour être à même de les installer sur n’importe quel PC, en cas de nécessité. Les pilotes Windows 98se ne sont pas génériques. Il est rarement possible d’utiliser les pilotes fournis avec une clé pour un autre modèle de clé. Certains gestionnaires de salles ont logiciellement interdit aux utilisateurs d’installer des programmes ou des pilotes. Mieux vaut dans ce cas uniformiser les clés USB afin de limiter le nombre de pilotes à faire installer.
Une rallonge ?
Certaines clés sont livrées avec une rallonge USB. Si tel n’est pas le cas, il est toujours possible d’en acheter une séparément. Cela s’avère parfois le seul moyen pour insérer sa clé USB dans les connecteurs présents en façade sur certains boîtiers ou pour connecter simultanément plusieurs périphériques USB, tant les connecteurs USB sont proches l’un de l’autre. Les designs des clés et des boîtiers ne sont pas toujours compatibles. De même, les designs de certaines clés sont incompatibles avec ceux de certaines rallonges. Il conviendra de vérifier ce point de comptabilité physique lors de l’achat d’une rallonge.
Quelles fonctionnalités ?
Les clés USB font parfois plus que stocker nos données.
Les clés MP3/WMA
Ces clés permettent à la fois de stocker des données, comme toute clé USB, mais aussi d’écouter, sans PC, les fichiers MP3 et WMA stockés dessus. Certaines incluent même un tuner FM, permettant d’écouter la radio, et/ou propose une fonction dictaphone (utile comme mémo ou pour enregistrer une conférence ou un cours).
Les clés à empreinte digitale
L’augmentation de la capacité des clés nous conduit à y stocker de plus en plus de données. La diminution de leur taille, nous conduit à les perdre plus facilement ! Rien de grave la plupart du temps, mais lorsque sont stockées sur votre clé des données confidentielles, c’est nettement plus problématique. La solution réside dans le cryptage des données qui y sont stockées, rendant ainsi leur lecture impossible pour toute personne non autorisée. Plutôt que de devoir saisir un mot de passe pour décrypter les données, certaines clés incorporent un lecteur d’empreinte digitale. Il vous suffit dès lors de poser votre doigt sur le lecteur pour accéder à vos données.
http://www.volprotect.com/pages/catalogue/protection_physique/authentification_biometrique/secure_bio_drive_USB.html
Les clés bootables
Plutôt que d’utiliser une disquette (certains PC actuels ne sont plus équipés d’un lecteur de disquettes) ou un CD, il est possible de booter (démarrer le PC) sur une clé USB.
Faire une clé de boot Windows 98
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html
Faire une clé de boot Windows XP
http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle=1031&NumPage=1
Les clés U3
Les clés certifiées U3 permettent l’installation, sur la clé, d’applications (certifiées U3) qui permettront la sauvegarde des préférences, des fichiers temporaires et des profils directement sur la clé. Rien n’est inscrit sur le PC. Les utilisateurs peuvent alors utiliser leurs applications sur n’importe quel PC Windows 2000/XP. A l’insertion d’une clé USB U3, une interface se lance (du style Menu démarrer de Windows) et propose un certain nombre d’applications prêtes à l’emploi. Vous disposez ainsi d’un bureau nomade.
Une démonstration de la technologie U3 (en anglais)
http://www.u3.com/flash/demogodawardhl.aspx
Des applications U3
http://www.indexel.net/1_6_4304__3_/5/21/1/Tout_votre_bureau_sur_une_cle_USB.htm
Sauvegarder ses données
Une clé USB, cela fonctionne tellement bien et cela dispose de tellement de capacité que l’on a tendance à y mettre de plus en plus de fichiers, sans penser qu’elle pourrait ne plus fonctionner demain ou que l’on pourrait la perdre. Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit et, comme de bien entendu c’était justement la semaine prochaine qu’on allait prendre le temps de faire une copie des données de la clé ! Pour que pareil désagrément ne vous arrive pas ou plus, vous pouvez utiliser le logiciel Synchronizer. C’est un logiciel gratuit, simple d’emploi, qui dispose d’une interface francisée. Il est directement utilisable (sans installation) et permet de synchroniser les données de votre clé (ou autre support) avec un dossier de votre disque dur (ou autre). Des captures d’écran permettent de prendre rapidement en main le logiciel et d’effectuer des sauvegardes régulières des données de votre ou de vos clé(s) usb.
http://neofreeware.free.fr/freeware/synchronizer/synchronizer.htm
La Framakey
La Framakey est une compilation de logiciels libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB. D’un principe sensiblement similaire à la technologie U3 (à ceci prêt que l’utilisateur doit lui-même lancer l’interface, comme il le ferait pour tout autre application), la Framakey propose une suite bureautique (Openoffice), un navigateur web (Firefox), un client de messagerie (Thunderbird), un client de messagerie instantanée (Miranda), un lecteur audio (Coolplayer), un lecteur audio/vidéo (VLC), …
Pour tout savoir sur la Framakey
http://www.framakey.org/Main/Index
Désactiver la détection automatique des clés USB sous Windows XP
Il est possible de désactiver la détection automatique des périphériques de stockage USB sous Windows XP. Dès lors, impossible de connecter une clé USB sur le PC. C’est un moyen d’éviter les échanges de données par clé USB, lors par exemple, de la présence de données confidentielles sur le PC.
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/247/desactiver-la-detection-des-cles-et-peripheriques-usb/
Interdire l’écriture sur tout support amovible connecté à un port USB
Moins radical, il est possible, sous Windows XP, de n’interdire que l’écriture sur un support amovible USB, comme une clé. La copie de données de la clé sur le PC sera possible, mais pas l’inverse.
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/191/interdire-ecriture-usb/