Le dernier sommet de la francophonie s’est tenu à Bucarest les 28 et 29 septembre. Les débats autour des « technologies de l’information dans l’éducation » a abouti à une trentaine de résolutions concernant aussi bien la formation des enseignants que la mise à disposition de matériels à coût réduit ou encore le développement de contenus éducatifs. L’engagement des pays francophones à favoriser l’inclusion numérique et à s’appuyer sur les richesses des technologies de l’information pour combattre l’analphabétisme et la déscolarisation redonne de la vigueur à la coopération francophone en matière de développement des contenus. La solidarité passe aussi par l’équipement informatique ; le coût des ordinateurs, le manque d’infrastructure sont autant d’obstacles à lever pour rendre l’outil accessible à toutes les écoles, tous les enseignants et tous les apprenants quelque soit leur âge, leur statut et leur pays. C’est donc un véritable défi lancé par l’organisation des pays francophones.
Des projets existent déjà. Nous pouvons citer, entre autres, le fonds francophone des inforoutes pour favoriser l’appropriation et l’usage des technologies ou encore le Resafad dont l’objectif est de développer l’usage des T.i.c pour la formation à distance, et favoriser l’émergence d’une expertise africaine dans le domaine. L’Unesco a mis en place, pour les acteurs africains, Edusud, portail d’information et de partage des savoirs sur les Foad.
La déclaration de Budapest :
http://www.francophonie.org/doc/txt-reference/decl-bucarest-2006.pdf
Le fonds francophone des inforoutes :
http://www.inforoutes.francophonie.org/
Le Resafad :
www.resafad.net/
Edusud
http://www.edusud.org/spip.php?rubrique1
Exemples d’initiative dans les pays du Sud francophones
Au Maroc, l’Université Hassan – II Mohammedia en collaboration avec l’Université Euro Méditerranéenne « Téthys », organise au Technopark de Casablanca une rencontre sur les « NTIC et l’enseignement à distance » les 27, 28 et 29 Octobre 2006.
http://www.maroc-it.com/emploi__formation/tethys_cogite_sur_la_formation_a_distance_au_maroc_26092006.html
Au Cameroun, les ordinateurs envahissent les classes, élèves et enseignants les apprivoisent
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=24795
A Bamako, formation à distance et télémédecine sont deux développements attendus de l’Internet
http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=13410
L’OIF soutiendra la publication de contenus éducatifs par TV5 Monde
« L’OIF, l’AUF et TV5Monde, dans le respect des droits d’auteur, se mobiliseront pour élargir la base de contenus éducatifs gratuits consultables sur Internet, et en faciliter l’accès et l’utilisation pédagogique, notamment par l’élaboration de guides pour les enseignants, en tenant compte des aspects éthiques de l’usage de l’Internet, s’agissant notamment de la protection des enfants ». A l’issue du XIème Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu les 28 et 29 septembre à Bucarest, les états membres ont apporté leur soutien a développement de contenus éducatifs par la chaîne francophone.
http://www.sommet-francophonie.org/