Nous vous avons annoncé, en son temps, au numéro 58, tout l’intérêt que nous avions porté au logiciel Cabri 3D, dont les représentations d’objets de l’espace dépassaient, et de loin, ce que nous avions vu jusqu’ici. En même temps, nous regrettions l’absence d’entrées-sorties numériques.
Nous avons dû être entendus, puisque la version 2 comble ces lacunes de manière tout à fait convaincante. En effet, un nouveau menu propose un ensemble complet de calculs géométriques.
On peut désormais calculer et afficher :
– des distances entre deux points, un point et une droite, deux droites, un point et un plan,
– la norme d’un vecteur, la longueur d’un segment, d’un cercle, d’une ellipse, du périmètre d’un polygone,
– la mesure de l’aire d’un disque, d’une sphère, d’un polyèdre, de l’intérieur d’une ellipse, d’un polygone,
– du volume d’un cylindre, d’un cône, d’une sphère, d’un polyèdre convexe,
– la mesure d’un angle défini par trois points, ou par une droite et un plan,
– les coordonnées d’un point, d’un vecteur, une équation d’un plan, d’une sphère, ainsi qu’une paire d’équations caractérisant une droite.
Comme dans la version plane de Cabri, une calculette permet de réaliser des calculs algébriques à partir de ces nombres : elle intègre une large palette de fonctions mathématiques.
Associé à ces outils, un article « report de mesure » apparaît, comme dans la version plane.
Au rang des nouveautés, on trouve aussi un outil permettant l’ouverture de polyèdres, et la genèse d’un de leurs patrons.
Au-delà de ces fonctionnalités bienvenues à tous niveaux d’enseignement, l’ergonomie du logiciel est un chef-d’oeuvre : elle réussit à transposer la facilité d’emploi de la version plane dans un domaine où c’était tout sauf évident.
Si, en géométrie plane, il y a maintenant pléthore de logiciels de géométrie dynamique de qualité, il y en a très peu en géométrie dans l’espace. Geospace reste tout à fait utilisable, intéressant en particulier de par la base existante d’activités en ligne, mais son code était adapté aux performances des machines sur lesquelles il a été conçu : les rapides machines modernes (nécessaires pour Cabri 3D) permettent des qualités de représentation bien supérieures.
Cerise sur le gâteau, CABRILOG diffuse aussi un plug-in permettant de réaliser des figures Cabri 3D lisibles en ligne, à partir d’un navigateur quelconque.
Manuels, fichiers d’exemples, tutoriels en Flash sont disponibles en ligne, ainsi qu’une démonstration sur tableau blanc interactif Hitachi.
Ce logiciel est disponible sur Macintosh (OS X) et Windows.
Un bémol, le prix : Cabri 3D n’est pas donné, mais l’investissement, pour un établissement, en vaut sans doute la peine. Une mise à jour est possible, moyennant finance, pour ceux qui auraient acquis la version 1.
Une version d’évaluation est disponible en ligne ; elle est active 30 jours. N’hésitez pas à l’essayer, vous ne serez sans doute pas déçus.
http://www.cabri.com/v2/pages/fr/downloads_cabri3d.php
http://www.cabri.com/v2/pages/fr/index.php
Nos derniers articles
Retrouvez dans cet article un récapitulatif des 10 mesures annoncées par Anne Genetet, ministre de l’Education nationale. Session 2027, le brevet-condition du passage en Seconde Rentrée 2025 : maintien des
Les ministres passent et les réformes se poursuivent. Un an après Gabriel Attal, la ministre Anne Genetet poursuit le travail lancé par son prédécesseur : groupes de besoin de la 6e
Sans surprise, la ministre Anne Genetet poursuit le fameux choc voulu par Gabriel Attal. Labellisation des manuels, déstructuration progressive du collège, obtention du brevet pour l’accès au lycée et épreuve
Alors que révèlent les résultats des évaluations nationales standardisées menées tambour battant par le ministère malgré les réserves et critiques des syndicats et personnels ? Les élèves de 6e, 4e,
Que de datas collectés ! Pour la 8ème année consécutive, 810 000 élèves ont passé 2h devant un écran pour les évaluations nationales en français et en maths dès le mois
L’idée d’une convention citoyenne sur l’éducation fait son chemin. D’abord limitée aux acteurs de terrain, bousculés dans leurs valeurs, leurs missions et leurs conditions de travail, la demande est maintenant