Nostalgie. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par la Sofres pour les Entretiens Nathan qui, comme par hasard, ont pour thème « Quel avenir pour l’école? Entre passéisme nostalgique et utopie moderniste ».
Le passéisme c’est justement ce qui ressort de ce sondage. Les trois quarts des parents et des enseignants estiment que l’Ecole fonctionne bien… mais, forcément, « moins bien qu’avant ». Et presque la moitié des uns et des autres croit que ça ira encore plus mal à l’avenir.
Pourtant ils trouvent que le matériel pédagogique est plus abondant, que les relations profs-parents sont meilleures et que côté notes c’est mieux aussi. Ce qui se dégrade, c’est l’autorité des professeurs (84% des parents et des profs) et la transmission de valeurs morales et civiques (les trois quarts des uns et des autres). Dans les disciplines tout va mieux sauf, bien sûr, l’orthographe et la lecture.
Les remèdes : plus de profs, plus de surveillants, plus d’ordinateurs aussi : la très grande majorité des parents veulent un ordinateur par élève même s’ils estiment que ça creusera les inégalités.
De ce questionnaire traditionaliste le Café a surtout retenu la mise en évidence de poches de souffrances. Les L.P., les établissements de région parisienne comptent davantage d’enseignants en souffrance.
Sondage (pdf)
Pour lire les pdf
Les Entretiens Nathan