« L’école serait immobile alors que l’aspiration à la mobilité, elle, serait partagée par presque tous ses usagers. « L’ouvrir, l’aérer, faire circuler en son sein les souffles extérieurs, tel est aujourd’hui ce qui lui manque le plus. » L’école est-elle encore vraiment immobile aujourd’hui? Le renouveau pédagogique, dont l’implantation est amorcée depuis 2000 dans les écoles québécoises, apporte un vent de changement important. Les médias, dont les TIC, sont en train de transformer la manière dont nos élèves socialisent, apprennent et participent à la société, et, lentement, le milieu scolaire prend de plus en plus conscience de l’importance de tenir compte de cette dimension dans son souci de former des citoyens libres, autonomes et responsables ». Dans le nouveau numéro de « Vie pédagogique », une revue pédagogique québécoise, Marie-France Laberge évoque la révolution médiatique qui secoue le monde et particulièrement l’Ecole.
C’est qu’au Québec un enfant de sept ans sur trois surfe déjà sur Internet et la moitié utilisent des jeux vidéo. Pour MF. Laberge, « impossible de conclure sans insister sur l’importance pour les formateurs de sensibiliser les jeunes aux nombreuses questions éthiques liées aux médias. La communication, sous toutes ses formes, doit toujours s’inspirer du critère éthique du respect de la vérité et de la dignité de la personne humaine. Un encadrement favorisant la responsabilisation et le développement d’attitudes citoyennes est un incontournable dans le monde scolaire. Quand l’identité de chacun est cachée derrière un masque, quand le copier-coller devient presque la règle, quand la prise de parole en public fait partie du quotidien ou quand la protection de la vie privée est devenue une question inquiétante, les nouveaux médias posent des problèmes éthiques nouveaux. Sommes-nous vraiment en train d’accompagner les jeunes à leur faire face?
Et pourtant ils peuvent justement permettre cette éducation. C’est le point de vue de Mario Asselin qui voit dans les blogues « de puissants outils pour apprendre »: » Qu’ils soient des portfolios électroniques d’apprentissage ou de simples outils de publication, il y a fort à parier que les blogues joueront un rôle important parmi les outils modernes et efficaces sur lesquels pourront compter les enseignants et les directions d’école dans leur mission de faire apprendre, durant cette ère de nouvelles technologies et de nouveaux médias ».
Médias les nouveaux enjeux, Vie pédagogique n°140 – septembre octobre 2006.
Le sommaire