« A l’école on pense souvent l’Internet avec 2 ou 3 ans de retard. On le voit comme une immense bibliothèque. Du coup, les écoles bloquent les nouveaux outils du net, comme les blogs ou le partage de photos et tout ce qui encourage les réseaux sociaux. Les écoles devraient apprendre un usage raisonnable de ces outils plutôt qu’empêcher leur utilisation ». Puisque Internet est d’abord un outil de socialisation, ce responsable d’une association américaine de promotion de l’éducation à Internet encourage les écoles à se tourner vers les services développés par de nouvelles sociétés.
Selon Education Week, face à MySpace ou Piczo.com, où les adolescents bloguent en toute liberté et parfois avec dérapage, des entreprises développent des blogs sous contrôle. Ainsi Imbee.com aux Etats-Unis, ou SuerClubsPlus.com en Angleterre, proposent des blogs étroitement surveillés.
Les jeunes ne peuvent échanger qu’avec des correspondants autorisés et les parents sont invités à visiter leur blog.
Les entreprises proposent maintenant leurs services aux écoles et les invitent à partager la gestion de ces espaces. « On peut ainsi faire d’une pierre deux coups : laisser les élèves publier en ligne et l’école les guider ».
Article D’Education Week
Super Clubs Plus
Imbee