« Le ministre de l’Education est sur le point de diffuser un projet de décret remettant gravement en cause certaines des dispositions des décrets de 50. Il s’apprête en même temps à tirer toutes les conséquences des audits financiers sur les horaires de lycéens et sur les horaires des collégiens qui préconiseraient une profonde remise en cause de ces horaires, tant sur leur volume que sur les modalités de leur organisation (annualisation ou même globalisation par cycle)… Le BN du SNES rappelle ou prend les décisions complémentaires suivantes : lancement dès maintenant d’une pétition (électronique et US) sur le temps de travail, refusant tout alourdissement de la charge de travail alors même que les enseignants n’ont bénéficié d’aucune réduction de temps de travail et exigeant l’ouverture de discussions sur des sujétions particulières non prises en compte jusqu’ici (aspects spécifiques de l’exercice en collège, notamment dans les zones difficiles, année de néo titulaire, missions des TZR) ou sur l’intégration de la concertation dans le service actuel des enseignants; appel à la mise en oeuvre des actions de refus concernant les conseils pédagogiques, la note de vie scolaire et les remplacements de courte durée ».
Le communiqué du Snes fait allusion au projet de décret sur les décharges qui prévoit cette année la suppression de certaines heures de première chaire et de laboratoire. Cette mesure résulte d’un audit lancé par les Finances l’année dernière.
Trois autres audits sont maintenant attendus, et le Snes anticipe sur leur publication. L’audit portant sur la grille horaire en lycée sera rendu public prochainement. Deux autres audits suivront. Celui sur la grille horaire en collège et celui sur la carte et les options de l’enseignement professionnel. L’audit portant sur la grille horaire du lycée la juge trop lourde et vise à « dégager les marges de manoeuvre budgétaires notamment pour financer les mesures de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ». En clair il devrait proposer de supprimer une partie des enseignements pour équilibrer le budget de l’éducation nationale. Les autres audits (sur les collèges, l’enseignement agricole et l’enseignement professionnel) ont eux aussi pour seul objectif de diminuer les dépenses.
Communiqué
Rappel : Les décharges
Les audits