« En tant que spécialiste de l’apprentissage de la lecture, je peux certifier que les positions théoriques défendues par Roland Goigoux sont en accord avec les connaissances scientifiques actuelles, comme le sont également les programmes de 2002 qui ont été utilement précisés par le décret de mars 2006 ». Jean-Emile Gombert, professeur de Psychologie du développement cognitif à l’université Rennes 2, dénonce dans un communiqué la sanction infligée par l’Esen à Roland Goigoux.
« L’interdiction qui est faite à Roland Goigoux d’intervenir à l’Esen dans la formation des inspecteurs et les propos du ministre qui remettent en cause la recevabilité scientifique de ses connaissances, sont incompréhensibles… Je m’insurge contre une mesure de censure politique d’un propos pédagogiquement cohérent et scientifiquement validé ». Il appelle au boycott de l’Esen.
Roland Goigoux bénéficie de nouveaux soutiens. Après le Snuipp et le Se-Unsa, les deux principaux syndicats du primaire, le Sgen Cfdt » considère scandaleuse cette mesure qui stigmatise un universitaire aux compétences reconnues pour le seul fait de ne pas avoir cloné le discours ministériel ». Le Snesup » est profondément indigné par les propos tenus le 27 Septembre 2006 par le Ministre de l’Education nationale et de la recherche à l’encontre de Roland Goigoux le qualifiant de « moniteur d’auto-école chauffard » au motif qu’il ne respecterait pas la lettre et l’esprit des programmes en vigueur. Ces propos sont calomnieux, insultants, et reposent sur des contre vérités ».
Article sur LCI
Communiqué
L’analyse du Café