Il y a des pays où cet événement devient fête nationale. Organisée par l’Internationale de l’éducation, avec le soutien de l’Unesco, la Journée mondiale des enseignants est l’occasion d’attirer l’attention du public sur le rôle des profs dans la société et la nécessité d’investir dans l’éducation.
C’est aussi l’occasion de rappeler « la recommandation sur la condition du personnel enseignant » : « insistons sur le fait qu’une éducation de qualité ne peut être réalisée qu’avec des enseignantes et des enseignants qualifiés qui reçoivent une formation initiale adéquate, qui ont accès à une formation continue appropriée et qui ont à leur disposition les outils pédagogiques leur permettant d’agir en tant que professionnels de l’éducation; obligeons les gouvernements à véritablement s’engager à assurer un salaire décent et des droits égaux pour les enseignants des deux sexes et à permettre aux femmes enseignantes de s’assurer de manière autonome dans l’environnement scolaire, dans la prise de décision et sur leur lieu de travail ».
L’I.E. invite à la célébrer et donne des exemples : débats, rencontres avec les politiques, dialogue avec les élèves sur la qualité de l’enseignement etc. En Allemagne, le GEW organisera une campagne de lobbying sur la qualification des enseignants. Au Burkina Faso, le Snea-B réunira la presse pour un match de football. Et vous ?
La J.M.E.