« Cet enseignant-chercheur est connu pour le sérieux et la pertinence de ses travaux de recherche, notamment en ce qui concerne la didactique de la lecture à l’école primaire. Dix promotions d’inspecteurs du premier degré ont unanimement apprécié la qualité de son enseignement dans le cadre de leur formation. Ses contributions au débat qui a fait suite aux prises de positions du ministre en matière d’apprentissage initial de la lecture ont toujours été caractérisées par le sérieux et la rigueur scientifiques qui prévalent en la matière. Le dernier ouvrage de M. Goigoux s’appuie avec intelligence et loyauté sur les programmes officiels remaniés par le ministre, sans en dénaturer la portée et sans renier pour autant le point de vue scientifique développé par la grande majorité des chercheurs ayant eu à se pencher sur la lecture ». Le Snpi-Fsu, syndicat des inspecteurs Fsu, apporte son soutien à Roland Goigoux.
« Ce qui est vraisemblablement reproché à M. GOIGOUX, c’est son affirmation réitérée que la méthode syllabique n’a pas de légitimité scientifique et légale dans notre école. Cette affirmation ne contredit ni la science ni les programmes officiels récemment remaniés… La mise à l’écart de M. GOIGOUX ressemble fortement à une sanction pour défaut de loyalisme (et non de loyauté) à l’égard, non pas du ministre et de ses écrits officiels, mais de Monsieur De Robien, personnalité politique, et de ses propos souvent polémiques dans les médias ».
Le Snes, le Sgen-Cfdt apportent également leur soutien à R. Goigoux. Le Sgen parle de « caporalisation » et de médiocrité.
Communiqué
Dépêche AFP
Rappel : l’éviction de R. Goigoux