« On va tout organiser autour de l’élève ». La directrice du Bridgemary Community Sports College, à Gosport dans le Hampshire, a décidé d’ouvrir son établissement 24h / 24h. Les locaux accueilleront les élèves de 7h à 22 heures. A ce moment là c’est Internet qui prendra le relais pour diffuser des cours aux élèves qui ne viennent pas aux autres heures.
Il s’agit de scolariser des élèves décrocheurs, en grande difficulté sociale ou simplement d’adapter l’école à des rythmes de vie différents. L’expérience sera mise en place sur deux ans. On en attend à la fois une forte baise du taux d’absentéisme et une intégration heureuse de l’école dans la ville.
Il n’est pas sans rappeler le « Lycée du temps choisi » ,un des dispositifs pur décrocheurs du lycée Lurçat à Paris. » Le Lycée du temps choisi est une réponse à un besoin de scolarité différente. Il établit un contrat moral entre les élèves et l’équipe pédagogique. Les jeunes qui rencontrent des problèmes en première ou en terminale ne sont pas tous irrémédiablement démotivés. Certains ne sont plus adaptés au rythme des études standard, ils ont tout simplement besoin de maîtriser leur temps et de vivre une autre forme « d’école » et/ou de relation avec les enseignants. Ils recherchent une nouvelle approche du savoir et de la vie en collectivité ».
Article BBC News
Le lycée Bridgemary