« Certains considèrent qu’il faudrait casser la carte scolaire. À mon sens, ce serait une erreur fondamentale, et un aveu d’échec de la société française dans son ensemble. Tout d’abord, avec ou sans carte scolaire, les stratégies d’évitement demeurent. En outre, cela ne favoriserait pas pour autant le renouvellement. Enfin, il s’agirait d’une mesure alibi, qui formaliserait les clivages sociaux dans notre société. Le fond du problème est ailleurs : il ne s’agit pas tant de casser la carte scolaire, mais de supprimer les ghettos ». Jean-Christophe Lagarde,maire Udf de Drancy, partage son expérience d’élu local à l’occasion du colloque « Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire », organisé par l’Agence nationale de rénovation urbaine en juin 2006.
Le grand intérêt de ce colloque était justement de mettre autour de la table des sociologues de l’éducation, un économiste, des élus locaux, un urbaniste, un inspecteur d’académie. Pour J.-C. Lagarde, la ségrégation n’est pas que géographique elle est aussi pédagogique. « Le débat sur la ségrégation scolaire, à mon sens, ne doit pas se résumer à un problème de moyen. La Seine Saint-Denis, en 1998, a bénéficié d’un vaste plan de rattrapage, avec la création de 3 000 postes. Les moyens mobilisés ont certes été importants, mais pour quels résultats, quelle progression scolaire ? Il y a lieu, à mon avis, de revoir l’organisation de l’école, et l’adapter aux élèves. Nous fonctionnons, force est de le constater, comme si tous les élèves constituaient un bloc homogène et avançaient au même rythme. Dès lors, ils devaient être instruits au même rythme. Or la réalité est tout autre ! » Un domaine où l’élu local a peu d’influence.
Jean-Paul Fitoussi, Ofce, défend l’idée de la mobilité. « S’il existe une solution à ce problème, elle consiste, sans nul doute, à remettre en marche la mobilité multidimensionnelle : la mobilité dans l’espace, la mobilité professionnelle et la mobilité sociale (au seul sens d’une mobilité sociale ascendante) ».
Les actes du colloque (pdf)
Pour lire les pdf