Analysant les résultats aux tests de CE2, Sophie Morlaix (Iredu) met en évidence le poids de trois items correspondant à trois compétences principales pour la prédiction des résultats aux tests. Pour elle, » un premier constat qui se dégage des résultats est l’aspect transversal des acquisitions scolaires » camouflé par l’organisation même du test.
« Le deuxième constat a trait au statut particulier de certaines compétences qui semblent structurer véritablement les apprentissages des élèves et qui concernent trois domaines : l’orthographe, l’attention et la recherche d’information, le calcul mental… Ceci présente un intérêt sur le plan pédagogique dans le sens où des activités systématiques peuvent contribuer à développer les mécanismes d’apprentissage intervenant dans la maîtrise de ces compétences essentielles ».
Enfin, elle met en évidence une structure hiérarchique des acquisitions des élèves. « Il apparaît que les acquisitions qui rendent le mieux compte du niveau global des élèves à l’entrée au cycle III, correspondent à des mécanismes de base qui détermineraient la maîtrise de compétences plus spécifiques en matière d’orthographe ou de technique opératoire ».
Etude