« Le thème du travail est aujourd’hui au centre de tous les débats. Devant le foisonnement et l’hétérogénéité des prises de position qu’il suscite, il peut-être utile de chercher à comprendre de quels enjeux collectifs et individuels le travail est aujourd?hui l’objet? Comment le travail évolue-t-il ? Quelles formes nouvelles prend-il ? Quelle place occupe-t-il dans la vie des sujets qui travaillent ?… Que sait-on des processus individuels et collectifs à partir desquels les jeunes s’approprient les situations de travail, Quelle est la fonction psychologique du travail dans le développement des adolescents ?… Comment ces transformations, essentiellement dictées par des considérations de nature économique et technologique interpellent-elles le système éducatif ? Quels discours y tient-on aux élèves sur ces questions et avec quels effets escomptés ? Et enfin nous nous interrogerons sur les effets des mutations du travail sur le positionnement et la professionnalité du conseiller d’orientation-psychologue ».
Sous le thème « les jeunes, l’école , la perspective du travail, l’ACOP-F (association des conseillers d’orientation psychologues de France) organise à Metz du 19 au 22 septembre son congrès annuel.
Au programme des conférences : Danièle Linhart (Cnrs) évoquera la rationalisation du travail et ses effets, Denis Castra (Université Ségalen Bordeaux) les rapports du travail à la formation chez les jeunes, Gilles Moreau (Céreq) le cas des apprentis.
http://www.jne-acopf.info/
http://perso.orange.fr/acop.fr/index.htm