Une rentrée rêvée, un adieu peut-être ?
« Tout a été fait pour que ce soit une très très belle rentrée… Tous les moyens sont là… Le temps des querelles est du temps perdu ». S’adressant à la presse le 31 août, Gilles de Robien tente un exercice nouveau : prédire une rentrée idéale et sans problème, voire une ère nouvelle pour l’Ecole, tout en confirmant à chaque pas que ses positions sont contestées. Il n’y a pas de problèmes mais ils sont pourtant omniprésents.
L’ère nouvelle ce sont les 7 projets ministériels. Et d’abord le « moment historique » que constitue pour Robien la mise en place du socle commun et des PPRE. « Je l’ai déjà dit : tous doivent connaître le socle. Les élèves naturellement, les enseignants, et aussi les parents ». Mais il précise que le socle se résume à un ouvrage vendu en librairie que les futurs enseignants devront connaître. Aucun dispositif particulier n’accompagne également la mise en place des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative), cet élément clé de la réforme. A la veille de la rentrée, des enseignants s’interrogent sur les listes de discussion : « qui d’entre vous a effectué des heures de PPRE ? Pouvez vous m’en dire plus que les vagues directives officielles ?… »
Le ministre annonce que « seule vaut la méthode d’apprentissage de la lecture qui se fonde au départ sur le déchiffrage syllabique des mots… Méthode globale et semi-globale, tout cela est du passé… ». Des affirmations contestées à la fois par la grande majorité des experts, par les pratiques des enseignants et dans une certaine mesure par les textes officiels. De la même façon, « l’égalité des chances » vantée par le ministre qui rappelle la multiplication des bourses au mérite, sonne mal avec la diffusion de l’apprentissage junior et l’appel à l’éviction des élèves gêneurs, deux mesures dont on sait bien qu’elles sont spécifiques aux jeunes des familles défavorisées. Le ministre doit d’ailleurs reconnaître que l’apprentissage junior se diffuse plus lentement que prévu du fait des oppositions régionales.
La lutte contre la violence est un autre point important du programme ministériel, réglé par deux brochures qui seront distribuées dans les établissements, et une circulaire où l’Intérieur s’impose à l’Education. Le ministre annonce également la publication d’un texte sur les parents à l’école (voir plus bas) et un « important plan de développement des TICE » qui devrait être précisé à la mi-septembre.
Il n’est pas fréquent qu’un mouvement d’action soit lancé dès la rentrée. Le ministre n’en a cure : « j’ai conscience des besoins des professeurs et des déclarations… Je fais la distinction entre les situations réelles et les postures ». A quelques mois des élections présidentielles, Gilles de Robien se dresse bien en homme seul, même face aux évidences.
La conférence de presse de la rentrée
http://www.education.gouv.fr/cid3859/conference-de-presse-de-la-rentree-2006.html
Rentrée : les syndicats promettent le conflit
28 septembre. Les fédérations syndicales Faen, Ferc-Cgt, Fsu, Sgen-Cfdt et Unsa Education appellent les personnels à faire grève le jeudi 28 septembre. Elles dénoncent les » décisions budgétaires du gouvernement pour 2007 qui, s’ajoutant aux coupes intervenues depuis 2003, conduiront à réduire considérablement les moyens du service public. Il s’agit bien d’une politique à courte vue, rétrograde dans ses choix et dangereuse pour l’avenir dont les élèves, les jeunes, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, tout autant que les personnels vont payer le prix : dégradation des conditions d’enseignement et de travail, réduction de l’offre d’enseignement, précarité accrue…
Les syndicats jugent sévèrement le discours de rentrée du ministre. « Ces annonces en trompe l’oeil ne sauraient masquer la profonde détérioration du service public d’Éducation, l’aggravation des conditions de travail des personnels et la non-prise en compte de mesures permettant la réussite scolaire de tous les jeunes, y compris des enfants des sans papiers » affirme le Sgen Cfdt qui dénonce « improvisation et chaos ».
Pour le Se-Unsa « la rentrée scolaire 2006 se fera dans un climat assombri. Loin de la « belle rentrée » évoquée par le ministre de l’Education nationale, la réalité des conditions de scolarisation se place sous le signe des difficultés et des tensions ». Le syndicat rappelle les coupes budgétaires depuis 2003 et « la suppression, d’une ampleur jamais vue, de 8701 emplois d’enseignants » en 2007. » Dans de telles conditions, pour le SE-UNSA, le contentieux entre les enseignants et le gouvernement reste entier à cette rentrée scolaire 2006. Les faux-procès professionnels instruits par le ministre de l’Education nationale, dont celui sur une soi-disant utilisation de la méthode globale d’apprentissage de la lecture, contribuent à entretenir la méfiance ».
Dans une déclaration à l’AFP, la FSU parle de « situation de conflit ouvert avec le gouvernement ».
Appel à la grève
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=1134
Communiqué Unsa
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=060830
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060831112835.skpgchyj.html
Les premiers couacs de la rentrée
Dans le Val de marne, le Conseil général a ouvert un site spécial « Sos Rentrée » pour aider les « centaines de jeunes » qui restent sans affectation. Un numéro vert gratuit (0 800 24 24 94) est mis à leur disposition. Le Café avait rendu compte en juin du manque de place dans les établissements et des pratiques d’orientation dans ce département. Dans le 93, le collège (EP2) Jean Jaurès de Saint Denis est occupé pour protester contre les classes chargées et le classement publié par Le Point. Dans les Yvelines, selon l’AFP, des parents ont manifesté dans plusieurs communes pour protester contre des fermetures de classes. En Alsace, au collège Le Ried de Bischheim, c’est un différent entre le principal et les personnels qui nourrit la grève à partir du 4 septembre. Lors de la conférence de presse de rentrée, le ministre a promis qu’il réglerait tous les problèmes et que des moyens étaient réservés.
Sos Rentrée
http://www.cg94.fr/node/1372
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060902094948.tzsvlh7o.html
Robien : objectif calcul et grammaire
« Je compte modifier l’apprentissage du calcul et de la grammaire cette année : les programmes seront changés pour 2007 » Dans un entretien accordé au Figaro, le ministre annonce son intention de revenir aux méthodes traditionnelles. « Les quatre opérations doivent être apprises le plus tôt possible. Le calcul mental, détrôné par la calculette, doit être mis en valeur. Quant à la grammaire, elle est devenue très jargonnante ».
Une prise de position qui s’oppose, une nouvelle fois, à celle des spécialistes. Rémi Brissiaud, Roland Charnay, Joël Briand et David Lefebvre ont montré dans un dossier du Café pourquoi l’apprentissage précoce de la division, s’il est populaire, est néfaste. « Au début de l’année 2006, un sondage a été commandé par le Ministère de l’Éducation Nationale, qui demandait aux personnes sondées si elles étaient pour ou contre la méthode globale d’apprentissage de la lecture. Ce fut évidemment un raz-de-marée de « contre » (environ 90 %). Imaginons qu’on fasse aujourd’hui un sondage en disant aux personnes interrogées qu’il est possible d’enseigner la division au CP parce que ça se faisait il y a quelque temps et en leur demandant si elles désirent que leurs enfants bénéficient de cet enseignement… Quel parent ne souhaite pas que ses enfants apprennent tout ce que l’école est susceptible de leur enseigner ? Supposons que des chercheurs tentent d’expliquer qu’en réalité, c’est toujours le partage qu’il est ainsi proposé d’enseigner aux enfants mais un partage qu’on a « habillé » du langage et des signes arithmétiques de la division. Supposons que ces chercheurs tentent d’expliquer que, ce faisant, certains élèves n’accéderont peut-être jamais au concept de division parce que trop longtemps, ils penseront que division = partage. Ce discours paraîtra bien complexe et il ne trouvera place que dans des médias très spécialisés… »
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/france/20060904.FIG000000091_gilles_de_robien_modifier_l_apprentissage_du_calcul_et_de_la_grammaire.html
Le dossier calcul du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_calcul.aspx