Comment assurer les mêmes chances aux filles et aux garçons ? Pour tout un tas de raisons, où les représentations ont leur part aussi bien du côté des élèves que du professeur, la question se pose dans de nombreuses disciplines. Rendons grâce à l’EPS de la poser très concrètement. Ainsi le compte-rendu de la Commission académique Bac -Bep et Cap de l’académie de Créteil est principalement dédié à la question de la parité.
L’approche est concrète : quelles notes obtiennent filles et garçons dans les différentes activités ? L’étude montre qu’il y a encore un point d’écart entre les filles et les garçons, au bénéfice de ceux-ci, même si l’écart tend à réduire. Il vient essentiellement de la pyramide des notes : les filles ont deux fois moins de chance d’obtenir une « bonne » note (au-dessus de 15) en EPS. Certaines activités réussissent mieux aux unes ou aux autres. Ainsi l’acrosport pour les filles ou la course de haies pour les garçons.
Ces observations permettent à l’académie de recommander des groupes d’épreuves à présenter au bac pour assurer au mieux la parité. Une démarche à méditer.
Rapport (format Word)