Les jeunes s’invitent au G8
« Nous voulons vivre sur une planète propre. Nous voulons vivre dans un mode pacifique, libéré des drogues, des maladies et de la discrimination. Nous sommes prêts à influer sur la situation dans le monde ». Dimanche 16 juillet, la délégation du J8, des jeunes venus du monde entier, a pu présenter ses revendications aux chefs d’Etat réunis lors du G8.
Elles concernent principalement l’éducation, la lutte contre le sida et la maîtrise énergétique. Sur le premier point, les jeunes du J8 veulent assurer l’accès de tous à l’éducation. Pour cela ils demandent la diffusion d’émissions radio accessibles à tous et la distribution d’aides matérielles (nourriture, soins médicaux etc.) pur inciter les familles pauvres à envoyer leurs enfants à l’école. Enfin ils veulent lancer deux programmes mondiaux, l’un de formation des enseignants du Sud par ceux du Nord, l’autre de transmission des valeurs universelles.
http://www.juniorg8.com/press/main/?page=28&PHPSESSID=82f85bcbfee8953ca0ff5633c30f0fb9
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/07/index060706.aspx
Une députée veut interdire les rave – partys
« Les rassemblements exclusivement festifs à caractère musical, organisés par des personnes privées, dans des lieux qui ne sont pas au préalable aménagés à cette fin et répondant à certaines caractéristiques fixées par décret en Conseil d’État tenant à leur importance, à leur mode d’organisation ainsi qu’aux risques susceptibles d’être encourus par les participants sont interdits ». La députée Véronique Besse a déposé une proposition de loi tendant à interdire les rave-partys, « un véritable fléau ».
Proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3264.asp
Un guide contre la toxicomanie
« Que sais tu de la toxicomanie ? » demande ce guide publié par le ministère de la justice. Destiné aux parents et aux enseignants il apporte une information légale intéressante et à jour. Mais il n’aidera pas les lecteurs dans d’autres domaines.
On pourra plus utilement lire le guide publié en 2002 par le Desco suite à deux séminaires nationaux ou le guide de prévention réalisé par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie). » Il s’agit d’un guide d’intervention, c’est à dire d’un outil orienté vers l’action, conçu pour mettre à votre disposition les éléments concrets susceptibles de vous aider à intervenir dans un milieu particulier, caractérisé par des « règles du jeu » bien spécifiques (le milieu scolaire) sur un thème complexe qui met en jeu de multiples dimensions et conduit à poser un grand nombre de questions éthiques. »
http://www.justice.gouv.fr/publicat/guide-quesaistudelatoxicomanie.pdf
http://eduscol.education.fr/D0004/Reperes.pdf
http://www.drogues.gouv.fr/fr/pdf/guide_intervention.pdf
Un jeune sur quatre ne se soucie pas du sida
Selon un sondage réalisé par BVA pour Citato et Solidarité Sida, les jeunes (15-25 ans) sont largement informés sur les risques du sida. 85% désapprouvent l’idée qu’il est moins nécessaire pour leur génération de se protéger du sida. 78% savent qu’il n’y a pas de traitement pour guérir.
Mais plus d’un jeune sur quatre a des pratiques à risque. C’est particulièrement le cas chez les plus âgés (22 ans et plus) et les citadins. L’information est une chose, les pratiques une autre.
Sondage (pdf)
http://www.bva.fr/pdf/Rapportsida060703.pdf
Yahoo et MSN communiquent enfin
Selon ZDNet, Windows Live Messenger et Yahoo Messenger peuvent dorénavant communiquer grâce à une passerelle commune actuellement en test. Les deux plates-formes totalisent 350 millions d’usagers.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39362152,00.htm