L’interaction orale, c’est la 5ème compétence, issu de la division de la production orale (P.O.) en production orale en continue ( exposé, PPC, lecture, etc.) et interaction (discussion, débat, conversation, coopération, etc.). Elle est présentée dans le CECRL :
http://www.coe.int/t/dg4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf (p60)
Nous devons donc entriner nos élèves à cette compétence comme aux 4 autres. L’interaction orale avec un natif est facile à mettre en place….à condition que l’on ait suffisamment de natifs! Avec un assistant en moyenne par établissement (si on a de la chance, les enseignant doivent encourager l’interaction entre apprenants. On peut organiser des débats, ce qui encourage els élèves à discuter et inter-agir dans un groupe. Mais voici une activité qui va permettre à deux apprenants de pratiquer l’interaction tout en apprenant.
« Interactive Stories or Guided Stories » is the name of a teaching technique developed by Mark White, a Kyoto based language teacher/writer. The technique consists of a story, which includes both sentences and questions so that as one student reads it to the other, the listener can respond to the questions and interact with the storyteller and the story itself by making it up as they go along. « (extract from the site).
Comme vous voyez et entendez, les étudiants sont des adultes débutants, mais vous pouvez adpater les objectifs à ceux de tout étudiant. A travers cette activité, les étudiants vont améliorer leurs capacités à communiquer et développer des stratégies correspondant à la rubrique 4.4.3.1 du CECRL:
– conversation p62,
– échange d’information p67,
– coopération à visée fonctionnelle p65
et en mêm temps acquérir du vocabulaire et pratiquer de structures qui ont été vues en cours.
Pour aborder l’activité, vous pouvez commencer par donner un exemple en classe entière, afin qu’ils comprennent comment fonctionne la méthode et ce que vous attendez d’eux, utiliser les histoires proposées sur le site, sur d’autres sources, ou que vous aurez écrites vous-même, puis proposez-leur de faire leurpropres histoires et ensuite de les présenter à la classe.
http://e-poche.net/conversations/?page_id=7
lisez un exemple de production
http://e-poche.net/conversations/?page_id=11
écoutez le premier épisode d’une histoire (the big dream)
http://e-poche.net/conversations/?page_id=13
http://www.e-poche.net/conversations/audio/BigDream1.mp3
lisez le script, qui liste aussi les objectifs de production
http://www.e-poche.net/conversations/files/TheBigDream.doc
Nos derniers articles
Le coup de grâce des groupes de niveaux viendra-t-il du Conseil d’Etat ? Sur la forme, le ministère doit revoir sa copie pour maintenir cette mesure phare du choc des
Quels sont les effets de la réforme des groupes de niveau-besoin dans les collèges et dans quelles proportions et selon quelles modalités a-t-elle été effectuée ? Le SNES publie les résultats de
Maxime Travert, professeur des universités à l’INSPE d’Aix Marseille, à propos du redéploiement du dispositif « deux heures en plus au collège » invite à partir d’un bon diagnostic !
Après l’assassinat de Samuel Paty en 2020, Daniel Fischer, formateur à l’INSPE de Lorraine, a ressenti l’urgence de renouveler les approches pédagogiques autour de la laïcité. Il a alors conçu
« Des différents échanges que j’ai pu avoir avec eux, il ressort une envie de se confronter à la vie et d’apprendre des choses pratiques qui pourraient donner sens à un