« Ce livre repose sur une conviction, forgée au fil de notre propre expérience de chercheurs et de formateurs : la qualité de la communication entre parents et enseignants influe positivement sur celle de l’apprentissage des élèves ». Pour Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, ce dialogue « suppose que les maîtres sachent expliquer et justifier leur travail ». Il implique également que les parents connaissent les méthodes d’apprentissage mises en oeuvre par les maîtres. Et c’est tout l’intérêt de ce petit livre que d’entrer dans la vie de la classe et d’exposer en détail ce que font les enseignants pour l’apprentissage de la lecture et pourquoi ils le font.
Mais on est bien obligé de lui trouver une seconde nécessité : celle de rompre avec le débat caricatural, entretenu par les médias mais aussi par des déclarations ministérielles, sur les méthodes de lecture. « Soucieux d’éviter les caricatures qui ont ajouté à la confusion et accru l’inquiétude de tous, nous avons rédigé cet ouvrage pour redonner confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent ».
Et cela commence par un décryptage de la fameuse circulaire sur la lecture de mars 2006. « Il ne faut pas croire ceux qui affirment que la méthode syllabique est préconisée. Ce sont les approches combinant analyse et synthèse que le ministre recommande aujourd’hui. L’arrêté… exige en effet « le recours à deux types d’approches complémentaires ».
Les auteurs montrent que ce texte est en accord avec la recherche qui a écarté également méthodes syllabique et intégrale. Il montre précisément les limites d’un apprentissage avec la méthode syllabique et égratigne au passage les textes d’un manuel célèbre. Il souligne aussi les limites de la recherche. « Les recherches scientifiques ne permettent pas (encore) de savoir quelle est la meilleure manière de faire… En effet on ne compte que peu de travaux qui se sont attachés à étudier les pratiques des enseignants et leurs effets sur les apprentissages des élèves ».
Alors si la solution n’est pas dans la méthode, comment puis-je aider mon enfant ? R. Goigoux et S. Cèbe s’attachent à conseiller les parents : que faire avec les enfants à la maison ? Comment aider l’enfant à relire ? Comment faire face à des refus ? Comment faciliter la mémorisation orthographique ? Que faire avec un enfant qui apprend mal ? A chaque question les auteurs apportent les réponses que permettent la recherche et l’expérience acquise.
Face au fatras médiatique, à l’incohérence des déclarations et des textes, ce petit livre fait le pari du dialogue apaisé entre parents et enseignants. Pour cela il utilise une arme efficace : la transmission de la connaissance, l’appel à la raison.
Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Apprendre à lire à l’école. Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant, Paris, Retz, 2006, 79 pages, 3 euros.