Interrogés par la PEEP, seconde association de parents d’élèves, pour son traditionnel « Observatoire des parents d’élèves », les parents d’élèves ont confiance dans l’Ecole mais expriment des exigences.
Confiance : 87% des parents ont de bonnes relations avec les enseignants et s’estiment bien informés des résultats scolaires de leurs enfants. 66% estiment que l’Ecole remplit bien sa mission d’instruction (essentielle pour 75% des parents). Interrogés sur leurs attentes pour 2006-2007, 88% veulent du soutien scolaire, 86% davantage d’enseignants pour réduire les effectifs en classe, 79% souhaitent en savoir plus sur ce qui se fait en classe.
Certaines disciplines bénéficient d’une forte demande : 73% des parents souhaitent que l’enseignement des langues commence dès la maternelle, un parent sur trois exige davantage de sport ou d’enseignement musical et artistique.
Sont-ils capables de faire évoluer l’Ecole ? 58% prendront en compte le programme éducation des candidats aux présidentielles pour faire leur choix. Ajoutons que près d’un parent sur deux (41%) a peur pour l’avenir de ses enfants. C’est particulièrement net dans les classes populaires.