» Je me rends compte aussi que ce qui constitue une montagne pour la débutante que je suis n’est parfois rien pour les professeurs un peu plus expérimentés qui ont oublié l’épreuve abrupte des commencements ». Marianne Le Moign, qui ouvre ce numéro spécial des Cahiers pédagogiques, en éclaire l’objectif. En une centaine de pages, des professeurs expérimentés partagent leur savoir faire sur la rentrée.
Il y a l’angoisse de faire cours. Jacqueline Castany interroge ses élèves sur ce qu’est un « bon cours ». Florence Castincaud et Raoul Pantanella nous interpellent sur le travail des élèves. « Plus je parle moins ils travaillent » estime ce dernier. Alors faut-il abandonner le cours ? Philippe Meirieu estime qu’il a toujours sa place.
Il y a la question de l’autorité : Guy Lavrilleux a « admis alors qu’au contraire de la musique chez certains, comme le prétend le poète, l’autorité n’est pas « une chose qui vient de l’intérieur » et qu’elle a tout à voir avec ses dimensions institutionnelles. Point de talent (de don ?) individuel particulier relevant d’une dimension personnelle, tant pis pour le narcissisme. Il fallait assumer un pouvoir s’appuyant sur une représentation construite dans et par le collectif qui seulement la délègue à l’individu ».
Il y a encore des fiches fort utiles comme les « tentatives pour aider les élèves à se motiver » ou « les 10 comportements qui empêchent de réussir à l’école » de Jean-Michel Zakhartchouk. Un document peut-être à dupliquer pour le 4 septembre… Un ouvrage très utile aux débutants et qui redonne du punch pour la rentrée aux plus anciens.
A voir également sur le site de Cahiers » La première heure. Comment faire le jour de la rentrée ou la première heure devant sa nouvelle classe ? » : une sélection de témoignages mêlant trucs et réflexions.
Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter dans l’enseignement, Cahiers pédagogiques, numéro vendu en ligne.
Le sommaire
La première heure
Le dossier Rentrée du Café