A la demande du ministre de l’éducation, un groupe de travail vient de rendre un rapport qui fait un état des lieux de l’intégration des TIC dans le monde scolaire. A partir d’un constat d’une intégration très inégale, ce groupe fait 15 propositions d’action explicites qui ne sont pas des décisions pour l’instant.
S’il considère une évidence : il faut poursuivre l’intégration des TIC dans le monde scolaire, ses propositions ne sont pas révolutionnaires pour la plupart mais posent la toile de fond de ce qu’il convient de faire actuellement : intégrer davantage encore les TIC dans les activités des élèves, mobiliser et former les enseignants et l’encadrement, impliquer les collectivités territoriales, soutenir la production numérique, et enfin poursuivre l’aménagement numérique du territoire.
Parmi les mesures les plus dérangeantes préconisées par ce rapport on trouvera : le e-portfolio pour tous les élèves et la formation de l’encadrement. La première fait fi de la culture de l’évaluation dans le monde enseignant qui est encore majoritairement basée sur la note. La deuxième signale un problème majeur : l’absence de soutien de certains chefs d’établissement et même de certains inspecteurs au développement des TIC dans les pratiques pédagogiques.
Peu complaisant, même s’il oublie de nombreux travaux pour étayer des conclusions, ce groupe de travail a eu le courage d’oser simplement un ensemble de question dont nous verrons, dans les semaines prochaines si le ministre décide de s’en emparer.
Bruno Devauchelle
Le rapport (en pdf)
Inspection générale : L’avancée des TIC « bouscule » l’Ecole
L’Ecole s’aveugle sur Internet