« L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Son siège est situé à Paris ». Le Journal Officiel du 7 décembre publie un décret faisant passer le statut de l’Académie des technologies d’association à celui d’établissement public national. Le Café avait annoncé cette décision en mai dernier.
Proche de l’académie des sciences, l’académie était consultée par le ministère de l’éducation nationale régulièrement. En 2004 elle avait demandé » que « les connaissances, l’expérience et le profil des professeurs de technologie des collèges (soient) clairement définis » et plaidé pour un recrutement des PLP proche de celui des anciens professeurs professionnels. Plus récemment, elle a lancé l’expérimentation d’un enseignement intégré des sciences accueilli avec réserves par de plusieurs associations professionnelles.
Le décret la missionne par exemple pour contribuer » à l’amélioration des enseignements professionnels et technologiques », publier des avis et rapports, associer à ses travaux » le secteur de la production, les milieux de la recherche scientifique, le monde politique et social et les acteurs socio-économiques ».
Au J.O.
L’Expresso du 10/07/06