« Une des clés de la popularité des nouveaux logiciels de réseaux est leur ouverture vers la communauté globale et pas seulement celle du campus universitaire ». Dans Educause de juillet 2006, Ali Jafari, Patricia Mac Gee et Colleen Carmean réfléchissent sur ce que devrait être la plate-forme d’enseignement à distance de l’avenir.
En fait c’est un univers qu’ils décrivent. La plate-forme du futur doit être « immersive » : on doit y pénétrer comme dans un univers familier, capable de mémoriser les habitudes et les préférences de l’usager à l’image de ce que fait, commercialement, Amazon. Il doit offrir aussi bien des ressources que des outils pour travailler en groupe collaboratif ou communiquer en messagerie instantanée. Il faut aussi pouvoir habiter l’univers : la plate-forme doit offrir des espaces de stockage et rester ouverte après la fin de l’année.
Un autre article de ce nouveau numéro d’Educause évoque le projet Globe de partage de ressources éducatives universitaires entre le Japon, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.
Sommaire Educause