« L’École continue de défendre, malgré de nombreux soubresauts internes, une “culture cultivée”. Or, pour les élèves cette culture ferait d’autant moins sens et serait d’autant moins acceptée, que les adultes eux-mêmes ne la légitiment plus ». La Lettre de la Cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP reprend cette opinion de Bruno Devauchelle, exprimée dans un éditorial du Café, pour aborder la question de l’impact des TIC sur le mode de vie et les rapports à la culture es ados.
Qu’en est-il de la culture numérique des adolescents, interroge Claude Rigaud. « Comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? »
La Lettre synthétise les travaux sur le sujet et dresse le tableau d’un divorce : une jeunesse qui s’ennuie à l’Ecole et une Ecole condamnée à être « débranchée ». A « la scission générationnelle » répondent « les désillusions des TIC à l’Ecole ».
Il y a pourtant des perspectives plus positives. La Lettre en présente : usages des blogs à l’Ecole, potentiel éducatif des TIC. Une synthèse passionnante, qui associe sources francophones et anglophones, et qui permet en quelques minutes de faire l’état de la question.
Cependant il reste un champ à explorer : celui de l’impact des TIC sur les modes de raisonnement des élèves. Pour Jason L. Frand, dans Educause d’octobre 2000, les TIC les ont fortement modifiés et l’Ecole doit en tenir compte. Par exemple elle peut s’appuyer sur les capacités analytiques que développent les jeux vidéos. Le divorce n’est peut-être pas une fatalité.
La Lettre
Article J.L.Frand