« Contrairement à l’idée généralement répandue, le spam n’est pas un phénomène inéluctable auquel il faudrait se résigner pour profiter des moyens modernes de communication ». Le gouvernement, avec des partenaires (Afa, éditeurs, annonceurs, Microsoft etc.) ouvre Signal-Spam, un site qui prétend lutter contre le spam, cette pollution massive des boîtes aux lettres électroniques.
Il propose des « recommandations » à la fois aux émetteurs de messages (comment ne pas apparaître comme un spammeur), aux acteurs de la vente en ligne et aux usagers d’Internet (ne répondez jamais aux messages de spam, ne transmettez pas en clair les adresses de messagerie de vos correspondants, diffusez votre numéro de téléphone mobile avec précautions etc.).
« A partir du quatrième trimestre 2006, vous pourrez également signaler par renvoi vers « Signal Spam » les spams dont vous êtes victimes, et suivre sur votre compte personnel ce qu’il advient de votre signalement. Un outil spécifique vous permettra également de vous désinscrire en toute sécurité des listes de diffusion connues de « Signal Spam ». Voilà des fonctionnalités attendues mais qui risquent d’être difficiles à appliquer. A qui s’adresser quand c’est le ministre de l’intérieur lui-même qui spamme votre ordinateur ?
Signal Spam