Un décret paru au Journal Officiel du 24 juin attribue le bénéfice d’une bourse au mérite à tous les élèves boursiers ayant obtenu la mention bien ou très bien au brevet et à certains élèves « qui se sont distingués par leurs efforts » sur proposition des principaux. Le montant de la bourse est fixé à 800 euros par an.
» A titre dérogatoire, pour la rentrée scolaire 2006, les élèves issus des classes de seconde, seconde professionnelle, de terminale de BEP et de première qui ont obtenu de bons résultats dans ces classes ou se sont distingués par leur effort dans le travail et qui sont boursiers nationaux ou le deviennent pourront se voir attribuer une bourse au mérite ».
Pour le ministre « les bourses ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances ». Un principe contesté. Ainsi pour François Dubet : » L’égalité des chances constitue notre horizon de justice central, elle est la fiction sur laquelle nous continuons à imaginer qu’il est possible de construire des inégalités justes… On croit d’autant plus à l’égalité des chances et au mérite que l’on pense souvent que cette forme de justice est efficace : les élites sont les meilleures possibles, chacun est à la place qui lui convient, chacun a intérêt à être efficace, ce qui contribue à l’efficience collective et à «la richesse des nations» » .
Au J.O.
Rappel : Simon Wuhl dans Le Café 67
Rappel : François Dubet