Le train Sudexpress. C’est vers le Sud, qu’expressément, les Portugais, s’élançant à travers des mers jusqu’alors inexplorées, ont « donné des Mondes Nouveaux au Monde ». Ces Nouveaux Mondes ont nourri le pouvoir régalien, les marchands d’épices et d’esclaves, et l’imagination débordante des troubadours nostalgiques qui nous ont laissé en héritage une berceuse, autrement nostalgique, le Fado.
Le petit peuple, à fond de cale, prenait la route du Sud pour l’Afrique et les Indes et celle de l’Ouest pour le Brésil. A l’époque il n’y avait vraiment rien d’express, les caravelles étaient intemporelles quand elles ne coulaient pas à pic dans les tempêtes.
Tant qu’on est allé au loin semer la parole du Seigneur et moissonner les terres des Indigènes, l’Empire a tenu bon, du moins sur les Cartes, mais dès que notre bon roi Sébastien a voulu passer de l’autre côté de la Méditerranée pour prêcher la bonne parole aux Musulmans, les tirs de canons de nos vaillants galions sont ressortis par la culasse et l’Armada portugaise, avec le Portugal, a sombré dans les abysses de l’Histoire. Notre bon roi aurait mieux fait d’écouter l’ancien proverbe portugais : « Les saints de la porte d’à côté ne font jamais de miracles ».
L’objectif de ce site est que les internautes prennent place à bord de ce train. Vous êtes invités à composter votre billet dans les multiples boîtes aux lettres que vous trouverez tout au long du parcours. Le train Sud-Express a été le voyage initiatique d’une nouvelle vie pour plus d’un million de Portugais. Un superbe site à découvrir et à encourager…
http://www.sudexpress.org/