Le bac 2006
Quel événement réunit plus de 1,2 million de personnes ? Le bac. A partir du 12 juin, plus d’un million de candidats se sont présentés aux épreuves, anticipées ou non, du baccalauréat. Ils sont attendus par près de 140 000 correcteurs. Depuis le milieu des années 1990, près de deux jeunes sur trois sont bacheliers (62%) : ce n’était que 11% en 1960. Cette année là, 73% des candidats avaient été reçus contre 80% en 2005.
Quelles nouveautés cette année ? Peut-être une possibilité d’accéder gratuitement aux résultats sur Internet. Dans son discours, G. de Robien annonce : « j’ai demandé à mes services d’étudier la possibilité d’une mise en ligne gratuite des résultats dans toutes les académies. A la suite de cette étude, les adaptations techniques nécessaires ont eu lieu. Je peux garantir aujourd’hui que tout candidat au bac aura accès au résultat de l’examen gratuitement, soit en consultant les listes affichées dans les établissements soit en se connectant par Internet au site de son académie ». Il restera à vérifier l’effectivité de cette mesure.
Une inconnue : l’impact de l’évaluation extravagante des TPE en terminale. Cette année, les candidats de terminale seront privés de leur véritable note de TPE, celle-ci étant remplacée par l’évaluation d’une épreuve écrite. Pour la majorité des candidats cela devrait se traduire par la perte de nombreux points. Cette mesure fait suite à l’annulation de la décision de suppression des TPE.
Dossier de presse
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2006661033
Rappel : Les résultats du bac 2005
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/07/index130705.aspx
Rappel : Le dossier bac du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/bb2006_index.aspx
Le fantasme de la cyber correction
Le quotidien « 20 Minutes » revient sur la cyber correction de copies testée cette année à la Maison des examens d’Arcueil (94). Officiellement il s’agit de » simplifier les conditions de travail des profs ». On perçoit bien également que ça simplifie la gestion des jurys et diminue les frais de déplacement.
Les premiers correcteurs ont quand même des critiques à formuler : impossibilité de revenir sur une copie et peut-être aussi quelque fatigue oculaire : allez corriger sur écran 100 copies de français !
Pour simplifier le travail des correcteurs il y a d’autres pistes. Réformer les épreuves du bac sans doute. Il y a aussi la véritable correction automatique. Car les robots correcteurs de copie existent bien. Près de 400 écoles américaines testent depuis 2003 des programmes informatiques capables de corriger des compositions. Ces programmes, tel IntelliMetric, utilisent les dernières trouvailles en matière d’intelligence artificielle. L’accueil des professeurs reste mesuré. Certains se réjouissent du temps gagné et de la rapidité avec laquelle ils peuvent rendre les travaux corrigés. D’autres estiment que le programme ne peut évaluer la qualité de l’expression et de la réflexion.
http://www.20minutes.fr/articles/2006/06/19/net_guide_En_route_vers_la_cyber_correction.php
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/05/index190506.aspx
http://www.vantage.com/demosite/demo.html
Le bac au Liban
» Toute interprétation est-elle subjective? Ne désirons-nous que ce qui nous manque? » Au Liban, le bac a commencé le 29 mai avec l’épreuve de philo. Les documentalistes du Collège Louise Wegmann ont la gentillesse de partager avec nous les sujets. Sur leur site on trouve dès aujourd’hui les sujets de philosophie, SVT (série S), SES et Espagnol LV2. Les autres sujets des séries générales suivront.
En Amérique du nord, le lycée Rochambeau de Washington publie les sujets de philosophie, histoire-géographie et langues des séries générales.
http://www.clw.edu.lb/cdi/bacsix/bacsix.htm
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2006/bac2006.html
Les marronniers du bac
Chaque année ce sont les mêmes articles : « ils » ne savent plus s’exprimer correctement, « ils » font des tas de fautes, « ils » voient leur niveau baisser, « ils » trichent de façon massive. « Ils » se sont les candidats au bac bien sûr. Peu d’articles de fond sur le bac sauf celui de Bernard Gorce dans La Croix qui expose « les nouveaux défis du bac » : redonner plus de justice, revaloriser les filières techno et pro, rénover l’évaluation, redonner de la valeur au diplôme.
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2271656&rubId=788
Programmes des prépas scientifiques
Le J.O. du 8 juin publie les thèmes des TIPE en math et physique, physique et chimie, PSI, PT, TSI, technologie, TPC, biologie, TB et BCPST. A voir également dans le même numéro, le programme de géographie de seconde année.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0601413A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0601421A