Le CSE se prononce contre le socle commun
Par 18 voix contre (Fsu, Cgt, Cgc, Sud), 13 favorables (Medef, Peep, Unapel, Unaf, Csen), 16 abstentions (Cfdt, Fcpe, Ligue de l’enseignement, Unsa) et 7 refus de vote (Sgen-Cfdt, Unef), le projet de décret sur le socle commun a été rejeté par le Conseil supérieur de l’éducation le 8 juin.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2006681642
Rappel : F. Dubet et C.Lelièvre analysent le socle
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses_73_accueil.aspx
Rappel : Le projet de décret
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/05/index110506.aspx
Socle commun: réactions syndicales
Le Sgen, la Fep, la Fcpe, le Se-Unsa, la Ligue de l’enseignement, le Snpden et l’Unsa Education rappellent qu’elles « revendiquent depuis plusieurs années que soit clairement établi dans notre pays l’ensemble des connaissances et compétences que tous les jeunes doivent impérativement posséder à l’issue de la scolarité obligatoire… (mais) regrettent que le projet de décret définissant le socle commun de connaissances et de compétences ne réponde que très partiellement et imparfaitement à cet objectif ».
Pour le Sgen-Cfdt, » le projet de socle commun que vous nous présentez est loin d’être mené à son terme de notre point de vue ». Le Sgen dénonce l’apprentissage à 14 ans » obstacle majeur » au socle, ainsi que » des listes-catalogues de connaissances qui recouvrent en fait les programmes actuels de l’école et du collège, des démarches fondamentalement disciplinaires, des formulations sur le mode injonctif, voire moraliste concernant les attitudes à acquérir, l’absence de fait de la place de l’élève dans ces apprentissages ».
Pour le Snuipp-Fsu , « le socle proposé tend en effet à différencier encore plus les élèves entre ceux pour qui l’ambition ne sera que la maîtrise du socle et ceux pour qui le socle permettra d’aller au-delà. Le risque est trop important que l’objectif plancher pour tous les élèves devienne l’objectif plafond pour certains. Limité à certains égards, très élevé pour d’autres, le socle se présente comme un ensemble hétérogène de savoirs et de compétences. Il est parfois confus entre ce qui relève des outils et ce qui relève des objectifs à atteindre comme en témoigne le retour à la dictée. Il est souvent très éloigné des programmes de 2002 et prend peu en compte les compétences transversales. La question de l’échec scolaire est la question majeure posée à l’école aujourd’hui. La seule définition d’un socle de connaissances ne peut transformer l’école en lieu de réussite. Il faut dire comment on fait pour que tous les élèves acquièrent les connaissances jugées nécessaires ». Le Snuipp évoque aussi de « réels dangers » du socle : « sa mise en place implique-t-elle des modifications d’horaires ? ».
Il y aura davantage d’élèves en 2006 et 2007 affirment les études officielles
Selon une étude publiée le 15 juin par le ministère, les collèges devraient recevoir 40 900 élèves en moins en 2006 et 13 600 en 2007. Les lycées devraient accueillir 12 600 élèves supplémentaires à la rentrée 2006 et en perdre 14 500 en 2007. Ces évolutions prennent en compte une baisse tendancielle des redoublements. Au total, l’enseignement secondaire perdra 28 300 élèves rentrée 2006 et 28 100 en 2007. Des chiffres à comparer avec l’évolution du primaire : 39 100 écoliers en plus rentrée 2006, 46 400 en plus rentrée 2007.
Le système éducatif accueillera donc davantage d’élèves. On mesure mieux l’effet négatif de la suppression de 8 700 postes.
Effectifs du primaire (en pdf)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0618.pdf
Et du secondaire (pdf)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0619.pdf
Pour lire les pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Le calendrier 2007 à 2010 est officiel
En 2007-2008, l’année débutera le 3 septembre pour les enseignants. Les vacances de la Toussaint auront lieu du 27 octobre au 8 novembre et celles de Noël du 22 décembre au 7 janvier. Les vacances d’hiver auront lieu pour la zone A du 16 février au 3 mars, pour la zone B du 9 au 25 février et pour la zone C du 23 février au 10 mars. Les vacances de printemps s’étaleront en zone A du 12 au 28 avril, en B du 5 au 21 avril, en C du 19 avril au 5 mai. Les vacances d’été débuteront le 3 juillet. Ce calendrier avait été rejeté par 41 voix au CSE du 18 mai. Il est pourtant publié au Journal Officiel.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601389A
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/05/index190506.aspx
Accord provisoire sur le financement des écoles privées
Selon le Collectif pour la promotion et la défense de l’école publique de proximité, un compromis provisoire a été trouvé entre l’association des maires de France et l’enseignement catholique pour l’application de la loi du 13 août 2004 et de la circulaire du 2 décembre 2005, textes qui prévoient la prise en charge par les communes des élèves scolarisés hors-commune dans un établissement privé.
Cet accord prévoit que « dans l’attente de la position du Conseil d’Etat saisi de plusieurs recours en annulation de la circulaire, les préfets n’imposeront, aux communes de résidence ayant une capacité d’accueil, de verser des contributions pour les élèves scolarisés dans des écoles élémentaires privées sous contrat d’association extérieures, que si elles auraient du le faire pour des élèves scolarisés dans des écoles publiques extérieures ».
http://ecoledeproximite.free.fr/mobilisations_article89.html
http://www.andev.com.fr/depart.html
La Ligue, la Fcpe et les syndicats demandent une refonte du financement des écoles privées
L’article 89 de la loi de 2005 sur les responsabilités locales continue à mobiliser syndicats et parents. Cet article impose aux communes les frais de scolarité des enfants scolarisés dans une école privée sous contrat dans une autre commune. La Ligue de l’enseignement, la Fcpe, le se-Unsa, le Sgen-Cfdt et le Snuipp-Fsu dénoncent une mesure qui « alourdit le charges communales » et encourage le contournement de la carte scolaire augmentant ainsi la ségrégation entre les élèves ».
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=525
http://www.andev.com.fr/depart.html
L’Etat condamné pour le non remplacement d’un professeur
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a condamné l’Etat pour le non-remplacement d’un professeur de philosophie. Il était poursuivi par un étudiant qui avait eu 6 au bac « du fait » des absences répétées de son professeur. Rappelons aux candidats qu’il n’est pas interdit de lire les manuels voire d’autres livres…
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060616144314.i8522pao.html
Violence scolaire : Les curieux chiffres des RG
« Bien que fort éloignée du cas américain, la France est confrontée à ce phénomène découlant de règlements de compte entre bandes et d’agressions gratuites ou d’autodéfense, liés à la perte totale de valeurs, de refus de l’autorité et à une consommation de jeux vidéos ou de films banalisant toute forme de violence ». Selon Le Monde, un rapport des Renseignements généraux comptabiliserait 667 faits de violences avec armes en milieu scolaire en 2004-2005, contre 385 en 2003-2004.
Le problème c’est que le logiciel Signa, qui enregistre pour l’Education nationale les violences, ne constate pas de progression sensible de la violence scolaire. « En 2004-2005, les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 14 actes de violence grave, dont plus de la moitié sont des insultes ou des violences physiques. On enregistre ainsi une hausse de 1%par rapport à l’année scolaire 2003-2004 » affirmait une étude ministérielle publiée en novembre 2005. Signa avait enregistré 1651 cas de violences physiques, 590 cas de port d’arme et 40 cas de port d’arme à feu. Selon les chiffres de Signa, « les ports d’arme autre qu’arme à feu sont en recul de 20 % ». Cherchez l’erreur…
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-780401@51-780425,0.html
Les chiffres de Signa 2005
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0530.pdf
Les dangers du vin… pour un ministre
« C’est une erreur grave et j’ai demandé que des sanctions soient prises contre ceux qui sont à l’origine de cette erreur… Il y aura, après une enquête qui est en cours, des sanctions contre les responsables de cette erreur dont j’espère qu’elle n’a pas été une provocation en plus d’une erreur » ». Le ministre de l’agriculture tremble et rugit. Quelle terrible faute a été commise dans une épreuve de SVT au bac technologique agricole ? Avoir donné un sujet sur « le vin et ses dangers ». Et le ministre, dans un communiqué du 19 juin, exige des sanctions contre les rédacteurs du sujet.
Nous nous sommes procurés ce sujet. Nous l’avons trouvé intéressant et nous le soumettons au jugement de nos lecteurs. Démérite-il pour une épreuve de bac technologique ? A-t-on le droit, en France, en terminale, de faire savoir aux élèves que boire du vin peut être dangereux ? Les ministres ne sont-ils pas là pour protéger les agents publics des menaces des lobbys ?
Le 22 juin, les syndicats réagissent. « Sans attendre les conclusions de l’enquête qu’il a diligentée, le ministre de l’Agriculture désigne, à la vindicte de l’opinion publique, les fonctionnaires en charge de l’élaboration des sujets d’examen et ce sous la pression du lobby viticole ». La Fga et le Sgen-Cfdt dénoncent les propos du ministre de l’agriculture, suite à la diffusion d’un sujet de SVT sur « les dangers du vin ».
Le Snetap-FSU n’est pas en reste et « considère que les propos tenus à Saint-Emilion par Dominique Bussereau sont inacceptables et indignes d’un ministre en charge d’un secteur d’éducation ».
Il semble en tous cas qu’ils ne soient pas anodins puisque « les dangers du vin » sont évoqués également dans une publication de la Desco à propos du travail d’une école… languedocienne. Faudra-t-il sanctionner la Desco ?
Le sujet incriminé (pdf)
http://cafepedagogique.net/pdf/bacstpa.pdf
Communiqué Sgen Fga Cfdt
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=1117
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0214/ecole_agriculture.htm
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060616144345.k91ikjil.html
Enseignement professionnel et TICE au menu du G8
Réunis début juin à Moscou, les ministres de l’éducation du G8 (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Canada, Italie, Union européenne, France) ont affirmé leur engagement en faveur du développement de l’enseignement professionnel et de la promotion de l’usage des TICE dans l’éducation.
http://en.g8russia.ru/news/20060602/1151807.html
Pas de lycée musulman à Lyon
« Le recteur n’émet aucun avis d’opportunité sur l’ouverture de l’établissement… Mais la taille des classes et les équipements sanitaires ne sont pas adaptés ». Selon l’AFP, c’est pour des raisons sanitaires que le rectorat de Lyon s’est opposé à l’ouverture d’un lycée musulman à Lyon. Un lycée musulman existe à Lille.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060609181525.qtc5nyn5.html
Le Lycée Averroès de Lille
http://www.mosqueedelille.fr/index.php?page=lycee
L’école dans le rétro
Le rétro : la formule est de Caroline Brizard qui, dans le Nouvel Observateur, évoque le réseau des réactionnaires de l’Ecole. » Ce n’est pas contre les pédagogues que nos conservateurs poil-à-gratter devraient entrer en guerre, mais plutôt contre tous ceux qui résistent à la réalité, tous ceux qui, au nom d’un âge d’or révolu, refusent de s’adapter à un public d’élèves qui a changé ». Gilles de Robien vient de franchir un nouveau pas en faveur de ce groupuscule. Il leur attribue un programme officiel de « recherche ». Marc Le Bris, qui était intervenu au dernier congrès de l’UMP, bénéficie d’une décharge d’enseignement.
Article du Nouvel Obs
http://www.nouvelobs.com/articles/p2169/a306822.html
Marc Le Bris au congrès UMP
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/UMP_index.aspx
Nathan et Bordas portent plainte contre Sos Education
» Depuis quelques mois, l’association Sos Education et ses animateurs ont lancé contre les éditions Nathan une campagne calomnieuse visant à décrédibiliser deux manuels scolaires publiés par cette maison et appelant à retirer du marché l’un de ces deux ouvrages. Le travestissement de la réalité et le recours au mensonge, la violence des termes utilisés (il est par exemple imputé à ces ouvrages de « laver le cerveau de nos enfants comme dans les pays totalitaires »), la logique insidieuse des arguments portent atteinte de façon inacceptable au travail et à la réputation des auteurs de ces ouvrages ». Nathan et Bordas, deux éditeurs scolaires bien connus, ont décidé de porter plainte pour diffamation, faux et usage de faux, contre Sos Education, une officine ultra-réactionnaire qui s’attaque couramment à l’Ecole et aux enseignants.
Plus gênant encore pour Sos Education, l’éditeur met côte à côte les tracts des ultras sur ses manuels et ceux-ci. C’est éclairant ! Même tactique chez Bordas, qui porte plainte également. « La juxtaposition des propos de l’association et des pages du manuel mis en cause permet tant aux parents qu’aux enseignants de juger par eux-mêmes de l’absurdité des critiques émises contre le contenu du manuel. Bordas a donc entrepris une procédure en diffamation contre SOS Education dont les propos sont inexacts et portent atteinte au travail des auteurs et de la maison Bordas ».
Sos Education estime avoir juste écrit « une lettre d’analyses et de critiques contenant des extraits de certains livres de classe ». La Justice appréciera. En vertu de l’article 441-1 du Code Pénal, « constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques. Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende ».
Communiqué Bordas
http://www.editions-bordas.com/ecole.php?act=l_infos&id=53&cat_id=1&ss_cat_id=3
Communiqué Nathan
http://www.nathan.fr/plainte-soseducation/
Communiqué Sos Education
http://www.soseducation.com/rw_rubrique_314_suite-a-la-campagne-de-sos-education-sur-les-livres-de-classe-nathan-bordas-et-d-autres-editeurs-nous-attaquent-en-justice.php