« La suppression annoncée de 8700 postes d’enseignants au budget 2007 constitue une attaque sans précédent de l’Education nationale » affirme le Se-Unsa. » Après plusieurs années de coupes successives, cette mesure touchera notre système éducatif en plein coeur. Elle programme une dégradation générale des conditions de travail qui réduit à néant toute prétention à améliorer la réussite des élèves. L’économisme cynique est aux postes de commande. Les objectifs théoriques de la loi d’orientation n’y auront pas survécu plus d’un an. La disparition de 3600 postes d’étudiants stagiaires claque la porte au nez de milliers d’étudiants qui auront préparé en vain depuis plusieurs années les concours d’enseignants ». Le Se-Unsa estime que » l’heure est à la construction de la mobilisation » et appelle à l’unité.
Pour le Sgen Cfdt, » ce gouvernement est totalement irresponsable. Irresponsable quant à l’avenir du service public d’Éducation, irresponsable quant à l’avenir des jeunes, irresponsable … et condamnable. Le Sgen-CFDT n’acceptera pas qu’on obère totalement le fonctionnement du service éducatif ».
« Qui peut croire à la volonté ministérielle en matière de scolarisation d’ enfants en situation de handicap, de Zones d’Éducation Prioritaire, de soutien et d’aide aux enfants en difficulté ou encore de direction d’école « interroge le Snuipp. « Le gouvernement doit revoir sa copie. L’avenir de l’école et la réussite de tous les enfants appellent un investissement dans les dépenses d’éducation à l’opposé des choix budgétaires envisagés pour la rentrée 2007. Le SNUipp proposera dès la rentrée une action unitaire de haut niveau ».
Le Snes » s’élève contre cette mise à sac du second degré. Dans ces conditions il sera impossible d’atteindre les objectifs que doit se fixer le système éducatif. Le SNES propose que soit mise dès maintenant en débat auprès des enseignants une action de grève unitaire dès la période de rentrée ».
Communiqué Se-Unsa
Communiqué Sgen Cfdt
Communiqué Snuipp Fsu