« L’éducation active à la citoyenneté n’est pas une affaire de recettes miracles mais de stratégies pédagogiques sous-tendues par la volonté d’une part de donner sens aux connaissances et aux concepts enseignés et, d’autre part, de mettre les valeurs et les principes que l’Ecole souhaite construire au coeur de son fonctionnement comme au coeur des classes et de la construction des apprentissages ». Dans ce « guide de poche de l’enseignant » sur « Eduquer à la citoyenneté », Jean-François Vincent, président de l’OCCE, opte pour une définition ambitieuse et militante de l’éducation à la citoyenneté.
C’est qu’éduquer à la citoyenneté ce n’est pas seulement transmettre des connaissances mais aussi piloter un apprentissage délicat pour toute institution scolaire. Aussi J.-F. Vincent divise-t-il l’ouvrage en 6 objectifs : construire l’estime de soi, s’approprier des valeurs nécessaires pour vivre ensemble, faire l’apprentissage de la démocratie participative, construire le rapport à la loi, articuler droits et obligations et finalement éduquer aux médias.
Le programme est vaste, le guide « de poche ». Pourtant l’auteur ne sacrifie rien d’essentiel. La grande force de l’ouvrage est même de nous proposer, sur chaque thème, des questionnaires et des fiches pédagogiques pour agir sur nos pratiques et se lancer dans une éducation à la citoyenneté qui est aussi, pour J.-F. Vincent, celle de l’apprentissage coopératif.
Au total, un petit livre à emmener en vacances pour réfléchir et prendre des résolutions de rentrée.
Jean-François Vincent, Eduquer à la citoyenneté, Paris, Delagrave, 2006, coll. Guides de poche de l’enseignant, 108 pages.