« L’interdiction, à partir du 1er février 2007, de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif concerne tout particulièrement les établissements d’enseignement et de formation. En effet, ceux-ci, de par leur vocation même, se doivent d’être des lieux d’exemplarité, de prévention et d’éducation à la santé. A compter de cette date, il sera totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d’enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d’apprentis. Cette interdiction s’applique aux personnels comme aux élèves. Le décret réaffirme l’interdiction de fumer dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et l’étend aux centres de formation d’apprentis. Aucun fumeur ne devra plus être toléré dans les cours de récréation. De plus, le décret interdit d’aménager des espaces réservés aux fumeurs au sein des établissements d’enseignement ». L’Expresso du 24 novembre avait attiré l’attention sur cette interdiction totale suite à la publication du décret.
Le ministre la rappelle dans une circulaire publiée au Journal Officiel du 5 décembre. Il invite les chefs d’établissement à apposer une signalisation dans les locaux scolaires, à modifier le cas échéant le règlement intérieur et à informer les personnels et les élèves.
Le tabac est bien une drogue mortelle et le bien-fondé de cette mesure ne se discute pas. Cependant, justement parce que le tabac est une drogue, son application dans les établissements risque d’être délicate. On ignore pour le moment si le ministre entend prendre ou préconiser des mesures d’accompagnement. Le site gouvernemental prévu pour procurer des exemples de signalisation (www.tabac.gouv.fr) n’est toujours pas ouvert.
Le texte au J.O.
Rappel : L’Expresso du 24/11