» Ces éléments de contexte contribuent à brouiller la réception et à décrédibiliser a priori des mesures courageuses et bien conçues pour relancer l’éducation prioritaire ». L’Observatoire des Zones Prioritaires évalue positivement la réforme ministérielle des Zep, mais souligne des inquiétudes.
Pour l’OZP, » l’accent est mis sur la pédagogie et les 1000 postes supplémentaires sont en principe exclusivement dévolus à une prise en charge innovante des élèves qui rencontrent le plus de difficultés dans leurs apprentissages » ce qui constitue un net progrès. L’OZP apprécie également que la priorité soit donnée à certains établissements sur des critères sociaux et scolaires et « un pilotage fort ».
Par contre l’association redoute une démobilisation des établissements Ep2 (établissements destinés à rester en Zep mais qui ne font pas partie des réseaux « ambition réussite ». Surtout l’association s’inquiète du » contexte dans lequel ces mesures ont été prises : des annonces sur la lecture qui troublent ceux qui travaillent avec des élèves fragilisés au plan social et scolaire ; une mobilisation sur l’apprentissage à 14 ans qui néglige la recherche d’autres voies permettant d’éviter à certains jeunes de tomber très tôt dans l’échec et le rejet scolaires ; des discours ambigus pouvant encourager une médicalisation de l’échec scolaire ou une stigmatisation des familles ».
Communiqué
Rappel : L’Expresso du 31 mai
Rappel : Dossier spécial