Le ministère teste la correction en ligne
Selon l’AFP, près de 1500 copies de l’examen de certification d’allemand sont corrigées enligne avec le logiciel e-Marker. Pas de miracle ! Il ne s’agit pas d’une correction automatique. Le logiciel permet d’annoter et commenter des copies d’élèves préalablement scannées. Le procédé, encore en test, pourrait être utilisé dans d’autres épreuves l’année prochaine. Quel avenir peut-il avoir ? Certes il pourrait à terme permettre de faire l’économie de certains frais de déplacement. Par contre la correction sur écran génère une fatigue visuelle importante.
Pourtant les robots correcteurs de copie existent bien. Près de 400 écoles américaines testent depuis 2003 des programmes informatiques capables de corriger des compositions. Ces programmes, tel IntelliMetric, utilisent les dernières trouvailles en matière d’intelligence artificielle. L’accueil des professeurs reste mesuré. Certains se réjouissent du temps gagné et de la rapidité avec laquelle ils peuvent rendre les travaux corrigés. D’autres estiment que le programme ne peut évaluer la qualité de l’expression et de la réflexion.
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Article/mmd–francais–journal_internet–hightech/060518165221.2l8qw4fg.html
IntelliMetric
http://www.vantage.com/demosite/demo.html
Les femmes majeures numériquement, mineures hiérarchiquement dans l’éducation
De toute la fonction publique, c’est l’Education nationale qui est le ministère le plus féminisé : 64% des effectifs sont féminins. C’est particulièrement vrai pour les postes d’enseignants : sept enseignants sur dix sont des femmes.
Pour autant les inégalités ont la vide dure : c’est le cas seulement de 3 recteurs sur 31, d’un IPR sur trois. Si 80% des professeurs des écoles sont des femmes, c’est seulement le cas de 49% des agrégés. Résultat : l’écart salarial entre femmes et hommes dans l’éducation est important.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0614.pdf
Une enquête sur les nouveaux enseignants
Réalisée par la Mgen et les syndicats (Unsa Education, Se-Unsa, Snpden, Fsu, Sgen Cfdt, Snes, Sniupp), une enquête en ligne cherche à mieux connaître les nouveaux entrants dans l’Education nationale. Au moment où elle renouvelle ses personnels, quelques questions permettent d’évaluer leur approche du métier, les difficultés, l’emploi du temps et les besoins de ces nouveaux arrivants.
http://www.mgen.fr/mgen/questionnaire/EnqueteNouveauxEntrants.asp
Les programmes des concours 2007
Le B.O. spécial n°3 fait connaître les programmes des concours de l’agrègation(externe et interne), du capes, du caplp, de Cop et de Cpe pour la session 2007. Un document à consulter de suite pour être prêt au printemps prochain.
Les programmes
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special3/default.htm
Mention complémentaire aux concours
Des mentions complémentaires, élargissant les compétences des enseignants, sont maintenant attribuables au capes et capeps. Une note de service parue au BO 18 présente le dispositif de délivrance de la mention et précise les modalités de mise en oeuvre de la formation en iufm.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/18/MENP0601142N.htm
Les professeurs des écoles redessinent leur formation
Selon une étude ministérielle, 41% des professeurs des écoles estiment que le programme du concours CRPE n’est pas en « en phase avec le métier ». Interrogés sur la formation nécessaire avant le concours, ils plébiscitent une formation à la psychologie de l’enfant » (48%), la connaissance des différents cycles et degrés de l’enseignement (39%), la difficulté scolaire (20%) et la diversité des publics scolaires. Une demande qu’on retrouve quand il s’agit de la formation de début de carrière.
L’étude montre également l’élévation du niveau universitaire des professeurs des écoles (56% ont au minimum une licence) et de leur origine sociale : un quart des jeunes professeurs viennent de milieu aisé. 62% sont d’anciens bons élèves.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0617.pdf
Des enseignants empêchent une expulsion
» Compte tenu de l’émotion suscitée dans la communauté éducative et de la position des élus de la ville, j’ai accepté qu’il n’y ait pas d’expulsion ». Selon l’AFP, une mère de famille angolaise, sans papiers, menacée d’expulsion avec sa fille, élève à Evreux, devrait pouvoir rester en France. Le préfet annonce le réexamen de son dossier mais ne promet pas des papiers.
Le collège Henri Dunand d’Evreux était en grève lundi pour empêcher cette expulsion.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060522071356.9yx1c7xl.html
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060522155213.hp1rsamx.html
Des milliers d’élèves menacés d’expulsion
» La nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne. Elle restreint encore plus radicalement le droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Elle entérine la quasi-disparition de cet outil d’« intégration » qu’était la carte de résident. Elle s’attaque au séjour des malades étrangers. Si ce projet est adopté, il ne fera pas bon s’aimer entre Français-e-s et étranger-e-s, vouloir vivre avec sa famille ou avoir des enfants ». A l’appel d’une centaine d’organisations, dont les Verts, le PS, le PCF, la Ligue des droits de l’homme, la Cimade, Emmaüs, Dal, l’Unl, l’Unef etc., une pétition est lancée pour s’opposer au projet de loi sur « l’immigration choisie ». Une manifestation contre « l’immigration jetable » est organisée à Paris le 13 mai.
Elle est lancée au moment où la menace de l’expulsion plane sur les élèves sans papiers scolarisés. Ils seraient près de 10 000 selon Education sans frontières.
Pétition
http://www.contreimmigrationjetable.org/
Article de 20 Minutes
http://www.20minutes.fr/articles/2006/05/05/actualite_france_Dix_mille_eleves_sont_menaces_d_expulsion.php
Une pétition contre les expulsions
« Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, le 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date, le sursis que M. Sarkozy avait dû accorder aux jeunes majeurs sans papiers scolarisés et aux parents d’enfants scolarisés tombera. Suspendues parce que les mobilisations d’écoles et de lycées se multipliaient, les expulsions reprendront ». La pétition du Réseau Education sans frontières compte plus de 20 000 signatures. Le Sgen-Cfdt appelle les enseignants à la signer parce que « le droit à l’éducation est un droit fondamental ».
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=1091
http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=24
L’école ensemble : intégrer les enfants handicapés
« 20.000 enfants et adolescents, en situation de handicap mental, sont actuellement sans prise en charge scolaire ou éducative. Près de 10.000 d’entre eux pourraient être scolarisés dans une école ». L’Unapei, association de parents d’enfants handicapés, rappelle que depuis la loi de février 2005, chaque enfant handicapé à droit à » un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires, en favorisant, chaque fois que c’est possible, la formation en milieu scolaire ordinaire ».
Reste que cette loi a du mal à s’appliquer. Aussi l’Unapei propose à chaque directeur d’école primaire et chaque responsable d’IUFM de recevoir gratuitement un DVD interactif offrant des ressources pédagogiques pour favoriser l’intégration des enfants handicapés. Le DVD peut servir à amorcer des débats avec les élèves sur la différence, la tolérance, la génétique etc.
Les contenus sont aussi disponibles enligne sur le site « L’école ensemble ».
http://www.lecole-ensemble.org/
http://www.unapei.org