C’est décidé: au mois de juin, le plan de prévention de la délinquance de Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance sortira de sa boîte, où il sommeille plus ou moins depuis 2003.
Dans le dernier exposé des motifs à la loi (version du 18 mai 2006), on peut lire :«Prioritairement dirigée vers les mineurs, cette politique se fonde sur un pilier central: l’éducation. Il convient d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, pourquoi il existe des règles indispensables à la vie en société et pourquoi il est impératif de les respecter. Le message à diffuser est que le respect que l’on attend des autres passe d’abord par celui dont on doit faire preuve à leur égard. Le repérage et l’appropriation des limites constituent une pédagogie nécessaire à la construction de soi et à l’apprentissage de la vie sociale. Cette démarche suppose que soient mobilisés tous les acteurs en lien avec les enfants : monde de l’éducation, monde médical et para-médical, monde associatif ou encore monde judiciaire.»
Le maire est placé au centre de ce dispositif: les travailleurs sociaux devront l’informer de leurs actions auprès des personnes en difficulté sociale, éducative ou matérielle.
Dans les communes de plus de dix mille habitants, il mettra en place un « conseil pour les droits et devoirs des familles » chargé de suivre les familles en difficulté, quitte à leur proposer des « mesures d’accompagnement social », en leur rappelant leurs devoirs d’éducation. Il pourra également « demander à la caisse d ‘allocations familiales de mettre en place, en faveur de la famille, un dispositif d’accompagnement consistant en des mesures d’aide et de conseil de gestion destinées à permettre une utilisation des prestations familiales conforme à l’intérêt de l’enfant et de la famille. »
Avant-projet de loi et exposé des motifs téléchargeable sur le site de l’A.N.A.S. (Association Nationale des Assistants de Service Social):
http://anas.travail-social.com/