« Depuis une vingtaine d’années, le nombre d’apprenants de l’allemand en France est en baisse constante, aussi bien en LV1 qu’en LV2. Les motivations pour le non choix de l’allemand sont multiples, mais souvent dépourvues de logique : elles vont de l’image d’une langue plus difficile que d’autres à l’inutilité d’apprendre l’allemand sous prétexte que les allemands parlent anglais. Malgré les bonnes résolutions officielles affichées lors de chaque rencontre franco-allemande, aucun renversement de tendance ne peut être constaté, bien au contraire… » Peut-on sauver l’allemand, se demande G. Schmale lors du colloque « Parler allemand et réussite professionnelle » tenu à Lille du 11 au 13 mai.
La réponse est positive. Certes, il faut « des mesures éducatives concrètes… offrant la possibilité d’apprendre l’allemand au même titre que l’anglais et l’espagnol à tous les niveaux scolaires et pré-scolaires ». Mais « chaque enseignant doit agir là où il le peut, c’est-à-dire au sein de sa classe en essayant d’appliquer une didactique communicative, traitant l’allemand comme langue de communication européenne au même titre que l’anglais. Encore beaucoup trop souvent et ceci contrairement aux instructions officielles, le cours d’allemand privilégie la correction grammaticale à la réussite communicative. Pour ne plus associer l’image de l’allemand à celle d’une langue difficile (et souvent ennuyeuse) et à en faire une véritable langue de communication, il est impératif de passer d’une didactique de l’erreur et de la frustration à une didactique du succès communicatif ».
D’autres interventions pédagogiques ont enrichi ce colloque, par exemple sur l’enseignement précoce, la présentation de Deutschmobile ou une présentation des écoles biculturelles.
L’allemand est-il important sur le marché du travail ? Des responsables économiques et des universitaires montraient l’intérêt de cet enseignement. En conclusion, Alfred Grosser plaidait contre l’opposition systématique à l’anglais, langue indispensable, mais pour l’allemand,langue utile complémentaire.
http://www.univ-metz.fr/enseignement/formation_maitres/colloques/2005-allemand/