Ados : bonheur et scepticisme
« Pour avancer mieux vaut pas trop s’inquiéter ». L’enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Wyeth pour la santé auprès d’adolescents de 15 à 18 ans dépeint une jeunesse heureuse mais pas béate.
Car tout va bien pour nos ados : 95% disent avoir beaucoup d’amis, 80% ont de bonnes relations avec leurs parents et 79% se sentent bien à l’école. Ce qui compte pour eux c’est d’abord la famille (90%) puis les amis et les amours (57%), l’école arrivant en 5ème position, pour seulement 37% d’entre eux. 64% d’entre eux sont confiants dans leur avenir personnel. Huit sur dix croient d’ailleurs dans l’engagement.
Mais le trait marquant de cette génération est sans doute le scepticisme certain. Seulement un adolescent sur quatre (25%) croit que « le monde sera meilleur demain », neuf sur dix sont inquiets face aux évolutions du monde et de la France.
Ainsi les auteurs de l’étude classent les ados en 5 groupes. La moitié d’entre eux seraient soit très confiants en l’avenir soit satisfaits de leur sort personnel. Un quart restent indécis et croient peu en l’action. 22% sont inquiets ou angoissés face à l’avenir. C’est particulièrement le cas des jeunes de L.P., issus de milieux modestes ou dont les parents sont séparés.
L’enquête révèle un phénomène intéressant : neuf jeunes sur dix affirment connaître le métier qu’ils veulent faire. Le médical est plébiscité devant l’industrie, les arts et le sport et l’administration. Une information à se rappeler quand on est devant des élèves muets sur leur orientation…
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1849.asp?rubId=21
Se vautrer est légitime…
« Avec son côté monté en graine et ses allures de Gaston Lagaffe, le vautré reste sourd au parental principe du «tiens-toi droit» répété par ses autorités exaspérées. Et, il a un peu raison, le Gaston. Car les médecins sont unanimes pour dire que la position assise traditionnelle, comparée à la posture debout ou allongée, s’avère être la moins conforme à sa physiologie ». Libération du 12 mai interroge les spécialistes : ils nous révèlent que la position vautrée est une découverte scientifique. » Un angle d’assise à 127 degrés, que les scientifiques de la Nasa ont qualifié de « zéro gravité… permet de supprimer les tensions de la colonne vertébrale, tant au niveau des cervicales que des lombaires ». A quand les canapés en classe ?
http://www.liberation.fr/page.php?Article=381416
La détection précoce de la délinquance arrive devant l’Assemblée
Selon Le Figaro, N. Sarkozy a présenté devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée son projet de loi sur la prévention précoce de la délinquance. Il s’inspire du célèbre rapport de l’Inserm sur « le trouble des conduites » qui a suscité une vive réaction de professionnels de la santé : leur pétition réunit plus de 180 000 signatures. Le Café vous a d’ailleurs invité à la signer.
Dans L’Humanité, Jean-Pierre Rosenczveig, juge des enfants, critique ce texte. » Le thème commun du discours de Nicolas Sarkozy et du ministre de la Justice, Pascal Clément, c’est que la meilleure éducation est la sanction. C’est un discours de droite, Alain Peyrefitte l’utilisait déjà en son temps. C’est ce qui oppose, depuis cent cinquante ans, les tenants de l’ordre, qui disent « On met une gifle et après on réfléchit », et les gens qui sont plus sociaux, plus libéraux et qui veulent d’abord « donner une chance aux gens avant de leur taper dessus ». Leur pensée est simple : « Avant de réfléchir, il faut condamner, et c’est dans le cadre de la condamnation qu’il faut mettre des mesures éducatives en place. » … En cas d’échec, il reste la possibilité de condamner à une peine de prison avec sursis. Et si cela échoue encore, il reste l’incarcération ».. En 2004, 70 000 mineurs ont été poursuivis et 22 500 peines de prison prononcées.
http://www.lefigaro.fr/france/20060510.FIG000000052_delinquance_une_loi_pour_la_detection_precoce.html
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-05-10/2006-05-10-829535
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/02/index160206.aspx
La Fcpe soutient un lycéen condamné après une manifestation anti-CPE
Selon l’AFP, un lycéen condamné à deux mois de prison ferme durant le mouvement anti-Cpe n’a pas été réintégré dans son établissement. La Fcpe de Paris dénonce une « double peine » pénale et administrative, ce que conteste le rectorat.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060522165936.c4gnniuj.html
http://www.cpe75.org/cdpe/
Expulsion « annulée » pour deux écoliers
Mohamed (5 ans et demi) et Aïssata (3 ans), scolarisés en école maternelle à Orléans, ont été montés de force dans un avion avec leur mère Mariam le 13 mai. Mariam, une jeune Malienne, avait été interpellée le 11 mai. Ils ont été expulsés en moins de 48 heures alors même qu’une circulaire ministérielle bloque les expulsions en cours d’année scolaire et qu’une procédure en annulation était en cours.
Pas de chance pour le ministre de l’intérieur : le tribunal administratif d’Orléans, statuant en l’absence de Mariam, déjà expulsée au Mali, a annulé le 15 mai l’arrêté préfectoral d’expulsion.
L’affaire a mobilisé de nombreuses organisations (RESF, syndicats, Cimade etc.) qui dénoncent une expulsion « honteuse sur le fond… illégale dans la forme » selon RESF, » scandaleuse » pour la FCPE.
Le 17 mai, la préfecture du Loiret a publié un communiqué précisant que « Mme Sylla va bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour » et que « les dispositions nécessaires vont être prises afin de réparer cette erreur de procédure » : en clair trois billets gratuits Bamako – Paris ?
Cet événement rappelle le problème des milliers d’enfants sans papier. A partir du 1er juillet ils sont expulsables. « Quel traitement (leur) réservera-t-on ? » demande la Fcpe.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=510