Les services de longs séjours s’adressent à des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien. La plupart sont des personnes âgées.
L’augmentation du nombre de places en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes semble être couplée avec la fermeture des longs séjours, sans prise en compte du besoin en soins et en suivi médical constant de certains de nos concitoyens âgés.
Une redéfinition des unités de soins de longue durée est en cours, il se peut qu’elle provoque la fermeture d’une partie des lits concernés. Si cette évolution se confirme, elle aura pour conséquence l’accroissement des besoins de la population accueillie en EHPAD et de fait de la charge en soins, sans que soient précisés les moyens affectés : quelle qualité de vie, quelle qualité de soins allons nous offrir à nos ainés les plus fragilisés ?
Le rapport « Un programme pour la gériatrie » notait la nécessité de disposer d’un nombre suffisant de lits d’USLD au sein de la filière gériatrique et l’importance d’un renforcement des équipes soignantes au sein des USLD. Nous en sommes loin.
Références :
Un programme pour la gériatrie : 5 objectifs, 20 recommandations, 45 mesures pour atténuer l’impact du choc démographique gériatrique sur le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans à venir (2006)
JEANDEL Claude, PFITZENMEYER Pierre, VIGOUROUX Philippe
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000419/index.shtml
Syndicat National de Gérontologie Clinique
Textes, pétition, étude des conséquence de l’outil PATHOS sur l’évaluation des coût en USLD
http://www.sngc.org/
http://www.sngc.org/4DACTION/colloque/SNGC_10_05_2.htm
Vieillir digne
« Non à la démédicalisation de la prise en charge des personnes agées dépendantes », pétition.
http://www.vieillirdigne.net/index.php3
SOS Longue durée, sur le site de bernard Pradines, Gériatre.
Réflexions sur la réforme en cours, plaidoyer pour les longs séjours, actions, …
http://www.geocities.com/bpradines/SOSLD.html