» Comment le cinéma hollywoodien a-t-il mêlé avec plus ou moins de réussite le religieux et le politique ? Le péplum est-il un outil utilisable en classe ? Faut-il émettre des réserves quant à son usage ? » Nicolas Smaghue ouvre le débat par une analyse fouillée de quelques uns des innombrables péplums créés à Hollywood. On pense bien sûr à une utilisation en sixième pour l’histoire gréco – romaine, à la seconde avec son chapitre sur le christianisme, mais N. Smaghue nous entraîne plutôt vers la terminale où le péplum peut nourrir une réflexion sur la guerre froide et sur le lien entre cinéma et politique. » Dans le cinéma américain, la collusion entre politique et religion, la mystique du pouvoir et sa représentation, nous surprennent toujours. Les péplums plus actuels se revendiquent de plus en plus proches de la réalité historique. Cette dérive cinématographique peut conduire, comme l’exemple de Gladiator le prouve, à de graves contresens historiques qui peuvent même être soupçonnés de partis pris idéologiques… Capable de proposer des reconstitutions et des décors extraordinaires, les productions tendent à sortir presque essentiellement « des produits formatés » et rentables conformes à l’idée que l’Amérique se fait du monde. Il est assez paradoxal d’observer, alors même que la censure est officiellement plus légère que dans les années 50, que les films produits sont de plus en plus conformes… C’est justement l’ensemble de ces contradictions qui font des péplums un objet d’étude privilégié mais encore peu exploité dans cette dimension par les enseignants ».
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=182
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